Londres compte presque neuf millions d’habitants et treize clubs professionnels de football, un record en Europe. Chaque équipe possède sa propre identité et ses propres supporters.
A Londres, on est supporter de génération en génération et pas question de changer de maillot. Ainsi, certains clubs londoniens sont célèbres pour leur palmarès (Chelsea F.C, Arsenal F.C, Tottenham Hotspur F.C), d’autres pour leurs ancienneté (Crystal Palace, Fulham F.C), d’autres pour leurs supporters (Millwall F.C)… Les rivalités entre les clubs et leurs supporters sont fortes et les derbys toujours très attendus.
Avant d’aborder le sujet des clubs londoniens, petit rappel de l’organisation du football en Angleterre.
Comment est organisé le football anglais ?
De la football League à la Premier League
En 1888, William McGregor, dirigeant d’Aston Villa, propose à ses homologues, la création d’un championnat annuel de football : la Football League était née.
Au fil des années, d’autres clubs rejoignent la Football League et il apparaît nécessaire de constituer plusieurs divisions. A l’intérieur de chaque division, les clubs les mieux classés sont promus dans la division supérieure et les moins bien classés sont relégués dans la division inférieure. A terme, la Football League comprend quatre divisions regroupant 92 clubs au statut professionnel.
En 1992, les meilleurs clubs quittent collectivement la Football League pour créer un autre championnat : la Premier League. L’objectif étant d’augmenter les recettes des clubs en leur permettant notamment de négocier les montants de droits Tv et de contrat de sponsoring.
L’organisation moderne du football anglais
Aujourd’hui, la hiérarchie du foot anglais est la suivante:
Premier League (division 1, 20 équipes): les trois dernières équipes sont reléguées.
Football League Championship (division 2, 24 équipes): les deux premières équipes sont promues; les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e disputent des séries éliminatoires dont le vainqueur est promu. Les trois dernières équipes sont reléguées.
Football League One (division 3, 24 équipes): les deux premières équipes sont promues; les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e disputent des séries éliminatoires dont le vainqueur est promu. Les quatre dernières équipes sont reléguées.
Football League Two (division 4, 24 équipes): les trois premières équipes sont promues; les équipes classées 4e, 5e, 6e et 7e disputent des séries éliminatoires dont le vainqueur est promu. Les deux dernières équipes sont reléguées.
Quelle équipe aller voir jouer à Londres ?
Le championnat anglais de football débute mi-août et s’achève fin mai. Les matchs sont programmés le samedi après-midi, le dimanche après-midi et le lundi soir.
Les équipes les plus attrayantes sont Arsenal FC, Chelsea FC et Tottenham Hotspur FC. Ces formations proposent le meilleur football et possèdent les plus beaux stades.
Vous pouvez aussi opter pour un match d’un club moins huppé, les tickets sont beaucoup moins chers et l’ambiance dans les stades est généralement plus passionnelle !
Où acheter des tickets pour les matchs de foot à Londres ?
Réservez vos tickets de match avec notre partenaire : sportsevents365 (en français).
Billets match football à LondresLes clubs de football à Londres
Arsenal F.C : le plus français des clubs londoniens
Fondé en 1886 par des ouvriers de la manufacture d’armes Royal Arsenal, d’où son nom. Arsenal fut le premier club basé à Londres à gagner le championnat en 1931. Au total, les gunners (les canonniers, surnom donné aux joueurs) ont remporté 13 championnats, ce qui en fait le 3e club le plus titré d’Angleterre après Manchester United et Liverpool.
Depuis l’arrivée, en 1996, du manager français Arsène Wenger, c’est le plus francophone des clubs londoniens. En effet, une trentaine de joueurs français, comme Thierry Henry, Robert Pires ou Patrick Vieira ont porté le maillot d’Arsenal.
Le North London Derby, match opposant Arsenal et Tottenham, les deux grands clubs du Nord de Londres, est souvent considéré comme le plus grand derby londonien.
Chelsea F.C : le plus huppé des clubs de Londres
Le club porte le nom d’un quartier chic du sud-ouest de Londres. Les blues évoluent dans le stade Stamford Bridge (41 800 places) depuis leur fondation en 1905.
Chelsea fait partie du légendaire « big four » anglais aux côtés d’Arsenal, de Liverpool et de Manchester United. Chelsea F.C a considérablement étoffé son palmarès depuis le rachat du club par le milliardaire russe Roman Abramovitch avec 6 championnats (2005, 2006, 2010, 2015, 2017), deux ligues des champions (2012, 2021) et deux coupes Europa League (2013, 2019).
Le derby face au club voisin de Fulham F.C est appelé le West London Derby mais les supporters considèrent que leur principal rival est Arsenal.
Tottenham Hotspur F.C : le plus moderne stade de Londres
Totenham Hotspur est le premier club britannique à remporter un trophée européen : la coupe des coupes (1963). Le club se situe au Nord de Londres.
La devise du club est “Audere est Farcere” (Oser c’est faire) et leur emblème est un jeune coq de combat se tenant fièrement sur un ballon. Les spurs entretiennent une très forte rivalité aves les gunners d’Arsenal et les joueurs passant d’un club à l’autre sont qualifiés de traîtres par les supporters.
Le stade de Tottenham est le plus récent (inauguration en 2019) et le plus grand de Londres (62 000 places) après le stade de Wembley.
West Ham United F.C : l’équipe jouant au stade olympique
Le club est localisé dans la banlieue est de Londres. Fondé par des dockers à la fin du XIXe siècle. Les « Hammers » (« les Marteaux » en anglais) jouent leurs matchs à domicile au stade olympique de Londres (60 000 places) construit pour les Jeux de 2012.
West Ham a la particularité de n’avoir jamais remporté le championnat anglais mais d’avoir gagné une coupe d’Europe (en 1965).
Le principal rival londonien des Hammers est le Millwall Footall Club.
Crystal Palace F.C : le club historique du football anglais
L’histoire de Crystal Palace commence avec la fondation de la Crystal Palace Company, créée en 1852 pour gérer la structure géante en fonte et en verre, qui a été déplacée de Hyde Park à Sydenham dans le sud de Londres après l’exposition universelle.
Le club est fondé en 1861 par des joueurs de cricket de Crystal Palace.
Il est basé dans le sud de la capitale anglaise. Le principal rival de Crystal Palace est Brighton & Hove Albion, mais le club a aussi des rivalités avec d’autres équipes du sud de Londres comme Millwall et Charlton Athletic.
Le stade de Crystal Palace est un authentique stade de 1924 à l’ambiance chaleureuse. Il peut accueillir 26 000 personnes. Patrick Vieira est actuellement l’entraîneur de Crystal Palace F.C.
Fulham F.C : le premier club sous mécénat étranger
Fondé en 1879, les Cottagers sont basés dans le quartier de Fulham dans le sud ouest de la ville. Fulham fut le premier club sous mécénat étranger en la personne de Mohamed Al-Fayed en 1997.
Le stade Craven Cottage est un monument du football anglais datant de 1896. Il peut recevoir jusqu’à 25 000 supporters.
L’équipe navigue régulièrement entre la Premier League et la Football League Championship.
Le West London Derby oppose Fulham à Chelsea, deux clubs rivaux voisins.
Brentford F.C : le petit poucet de Premier League
Le club de Brentford est fondé en 1889. Le principal club rival est Fulham F.C.
Depuis la saison 2021/2022, Brentford dispute le championnat de première division (Premier League). Le club n’avait plus connu l’élite depuis 1947. Avec l’accession à la Premier League, Brentford a aussi inauguré un tout nouveau stade de 17 000 places.
Hey Jude des Beatles est l’hymne du club et les joueurs sont surnommés The Bees (les abeilles).
Millwall F.C : les supporters les plus bouillants de Londres
A l’image du club de West Ham, Milwall F.C a été fondé par des ouvriers à l’est de la capitale anglaise, d’où une rivalité tenace entre ces deux clubs. Le derby entre ces deux équipes s’appelle le East London Derby, même si Milwall a déménagé dans le sud de Londres depuis.
Millwall FC est aussi connu pour ses supporters bouillants. Si vous voulez de l’animation dans les tribunes, c’est là qu’il faut aller.
Queen Park Rangers F.C
QPR a été fondé en 1886, quand une équipe du nom de St Jude’s fusionna avec Christchurch Rangers. Comme la plupart des joueurs venaient du quartier de Queens Park, le club décida donc de s’appeler Queens Park Rangers.
Le club se situe à Shepherd’s Bush, dans l’ouest de Londres. Le Loftus Road (18 500 places) est le stade des joueurs aux maillots blanc et bleu.
Charlton Athletic F.C
Charlton est un quartier du sud-est de Londres. La fondation du club remonte à 1905. Les principaux rivaux des Addicks sont les clubs de Millwall et Crystal Palace.
The Valley est le nom du stade de Charlton, il dispose de 27 000 places.
AFC Wimbledon
Né en 2002 à l’initiative de supporteurs de Wimbledon FC déçus du déménagement de leur équipe à Milton Keynes, à 100 km de Londres.
Leyton Orient
Le Leyton Football Club joue ses matchs à domicile dans le sympathique stade de Brisbane Road (9 200 places). Le club a disputé une seule fois le championnat anglais de première division, en 1962-63. Le mythique gardien de but Peter Shilton (125 sélections avec la sélection nationale anglaise) y a terminé sa carrière.
Dagenham & Redbridge F.C
Le club est récent (1992) et basé dans les quartiers est de Londres. Le stade Victoria Road (6 000 places) accueille les matchs à domicile de l’équipe.