Ferrari, le célèbre constructeur automobile italien expose ses modèles dans les deux villes historiques de la marque : Modène et Maranello. Ces deux villes distantes d’environ 20 km se situent en Émilie-Romagne (Italie du nord).
Le Musée Enzo FERRARI à Modène (Italie)
Modène est la ville de naissance d’Enzo Ferrari (1898-1988).
Inauguré en 2012, le Musée Enzo Ferrari (MEF) retrace la vie du fondateur de Ferrari et comprend :
– la maison natale d’Enzo Ferrari. Le bâtiment est dédié à la vie du créateur de la marque au cheval cabré avec la reconstitution de son bureau, des documents officiels et la mise en avant de plusieurs modèles Ferrari phares.
– un immense complexe de 5 000 mètres carrés sous une coupole en aluminium jaune en forme de capot de voiture. Le lieu abrite une multitude de modèles Ferrari. Des films sont régulièrement projetés à l’intérieur du musée.
Le musée est clair et aéré, c’est l’endroit idéal pour prendre des photos !
Le Musée Ferrari à Maranello
La ville de Maranello accueille, dans un petit périmètre, le siège social, le bureau d’études, l’usine de production et un circuit (Fiorano) dédié à tester la production de la marque au cheval cabré.
Tous les véhicules et prototypes, de route et de course de Ferrari sont conçus et fabriqués, par plus de 3000 salariés considérés à Maranello.
Depuis 1990, la ville accueille également un musée qui propose une jolie collection de modèles Grand Tourisme et F1 de toutes les époques. Le musée possède aussi une magnifique salle des trophées !
Chaque visite prend, en moyenne, une heure à une heure et demie. Les musées Ferrari sont distants d’environ 20 km. Comptez 30 minutes pour le transfert entre eux si vous effectuez une visite combinée.
A l’instar des musées allemands de BMW à Munich ou Mercedes à Stuttgart, ne ratez pas les musées Ferrari en Italie.