Amsterdam est la capitale européenne de la bicyclette. 500 000 amstellodamois enfourchent chaque jour leur vélo pour parcourir quelques deux millions de kilomètres dans une ville qui compte 400 kilomètres de pistes cyclables.
La ville dispose d’infrastructures entièrement dédiées au cyclisme : pistes cyclables, immense parkings à vélo, feux tricolores pour vélo…
Louer un vélo ou faire une visite guidée à vélo d’Amsterdam
Avec 400 kilomètres de pistes cyclables menant un peu partout, il n’est pas étonnant qu’Amsterdam soit une véritable ville cyclable. Louer un vélo ou choisir une visite guidée à vélo est une excellente façon de découvrir la capitale des Pays-Bas.
Les bicyclettes sont généralement des vélos hollandais. La position assise droite sur un vélo de ce type permet de conserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale et de soulager le dos. De plus, pour éviter que les bas de pantalons ne soient en contact avec la chaîne celle-ci est intégralement carrossée.
Les locations de vélo à Amsterdam démarrent à 10 euros pour 2 heures d’utilisation. Environ 18 euros pour 24h.
Quant aux visites guidées de la ville à bicyclette, il faut compter environ 35 euros par personne.
Location de vélos Visite guidée d’Amsterdam à véloFaire du vélo à Amsterdam peut être mouvementé
Voici quelques points à garder à l’esprit après avoir loué un vélo :
Restez dans votre voie : empruntez la bande cyclable située à droite de la route, délimitée par des lignes blanches et des symboles vélo.
Respectez le code de la route : respectez tous les feux et panneaux de signalisation. De plus, la loi exige que vous utilisiez les feux avant et arrière de votre vélo la nuit tombée.
Faites signe : faites toujours signe avant de tourner en tendant la main.

Faites attention aux rails du tramway : il est facile de coincer vos pneus dans les rails et donc de chuter, soyez prudent.
Ne déposez pas votre vélo n’importe où : assurez-vous de garer votre vélo dans une section de stationnement pour vélos désignée, un rack ou un parking intérieur. Et pour éviter le vol, attachez votre vélo à un endroit sécurisé et immobile.
Évitez les heures de pointe : entre 8h00 et 9h00 ou entre 17h00 et 18h00, des milliers de vélos circulent sur les routes. Ce qui entraîne souvent de longues files d’attente aux carrefours. Ainsi, si vous le pouvez, attendez que la cohue se calme.
N’imitez pas les Néerlandais : les habitants d’Amsterdam sont connus pour enfreindre les règles. Comme par exemple, faire du vélo aux feux rouges ou la nuit sans lumière. Ne suivez pas leur exemple !