Située sur la rivière Huang Pu, Shanghai se compose de deux parties distinctes : Puxi et Pudong (qui signifient respectivement à l’ouest et à l’est du Pu).
La cité chinoise s’est construite d’abord exclusivement à Puxi puis, sous l’impulsion du gouvernement, Pudong est devenu un quartier hi-tech ou les entreprises et autres gratte-ciels poussent comme des champignons.
Quels sports voir à Shanghai ?
Rolex Shanghai Masters
Convertie au culte de la consommation, Shanghai, plus grande métropole du pays et centre financier, est aussi devenue un important foyer de la vie culturelle chinoise. C’est d’ailleurs Shanghai qui a été désignée pour accueillir l’Exposition universelle 2010.
Les manifestations sportives prestigieuses n’ont pas non plus été oubliées. Shanghai reçoit depuis 2009, au mois d’octobre, un master 1000 de tennis de l’ATP Tour.
La compétition se déroule au Qi Zhong Stadium.
Diamond League Shanghai
La ville organise également une étape de la Ligue de diamant avec le meeting Shanghai Golden Grand Prix. Cette ligue réuni les meilleurs athlètes du monde qui, au cours de 15 meetings dans le monde, s’affrontent pour engranger le plus de points possibles et gagner en fin de saison un diamant de 4 carats d’une valeur d’environ 80 000 dollars.
Le stade de Shanghai (80 000 places) accueille la compétition chaque année.

La formule 1 à Shanghai
Pour les amateurs de sport mécanique, la Formule 1 fait une halte à Shanghai tous les ans au printemps. Le circuit est l’oeuvre des architectes Hermann Tilke et Peter Wahl. Ils se sont inspirés du caractère chinois » Shang « , qui signifie » au dessus « .
Concrètement, cela donne un circuit de 5,45 km assez technique, avec en particulier un S (droite/gauche/droite) en sortie de ligne droite original et prometteur. Les plus rapides devraient atteindre les 320 km/h au maximum et une moyenne au tour de 200 km/h environ.