Naples est une ville de contraste. D’un côté, pauvre, polluée et gangrénée par la mafia napolitaine. De l’autre côté, riche d’un patrimoine exceptionnel, chaleureuse et offrant de magnifiques paysages. Les choses à voir à Naples et dans ses alentours ?
Le riche patrimoine architectural de Naples
Naples est la plus grande ville du sud de l’Italie. Située à 187 km au sud de Rome, elle bénéficie d’un patrimoine architectural de plus de deux mille ans.
De nombreux bâtiments, édifices religieux ou monuments figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco parmi lesquels la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Naples, l’église du Gesù Nuovo, le Castel dell’Ovo (forteresse datant du VIIe siècle construit en front de mer), le Castel Nuovo (château fort de style gothique), le Teatro San Carlo (opéra de Naples édifié en 1737) et bien d’autres encore…
La baie de Naples
Autre atout de la ville, sa baie, qui offre un panorama exceptionnel avec en toile de fond le volcan Vésuve. Ce dernier est le seul volcan d’Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années. Sa dernière éruption date de 1944.
La côte Amalfitaine au versant sud de la baie est une des plus pittoresques d’Italie et de nombreux films romantiques italiens y ont été tournés. La meilleure façon de découvrir la côte est en Vespa !
En face de Naples, n’hésitez pas à prendre le bateau pour rejoindre Capri, une île rocheuse avec de superbes falaises plongeant dans des eaux bleues profondes.
Les sites archéologiques autour de Naples
Le site archéologique incontournable de la région est Pompéi. En 79, une éruption du proche volcan voisin, le Vésuve enseveli complétement la cité italienne. Pompéi est dans un très bel état de conservation, c’est un témoignage inestimable de la Rome antique.
Naples possède aussi un musée archéologique renommé. Il est principalement consacré à l’antiquité classique qui rassemble une des plus importantes collections gréco-romaines existant au monde.
Le football à Naples
Les napolitains sont aussi passionnés de football, il serait dommage de visiter Naples sans passer par le mythique stade Diego Armando Maradona, lieu des exploits du S.S.C. Naples (Società Sportiva Calcio Napoli en italien) et ancien club du numéro 10 argentin.
Les tifosi de Naples sont parmi les plus fervents supporters d’Europe.
Le club se classe aussi parmi les meilleures équipes du championnat italien (5e en 2020-2021, 3e en 2021-2022). Naples possède deux titres de champion d’Italie (1987 et 1990).