En dépit de leurs quatre coupes Stanley, les New York Rangers sont la franchise la moins titrée des six équipes originales de la Nationale Hockey League (NHL).
New York Rangers : une franchise historique de la NHL
Les Rangers sont une des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey (NHL), en compagnie des Bruins de Boston, des Canadiens de Montréal, des Maple Leafs de Toronto, des Blackhawks de Chicago et des Red Wings de Detroit.
La franchise new-yorkaise a remporté 4 fois la Coupe Stanley sur 11 finales (1928, 1933, 1940 et 1994).
Un des surnoms des Rangers est Broadway Blueshirts (les maillots bleus de Broadway). La célèbre avenue Broadway se trouve non loin de la patinoire des new-yorkais et les maillots des Rangers sont bleus.
Les Rangers ont retiré le numéro de 9 joueurs. La pratique de retirer un numéro de maillot est une tradition du sport nord-américain. La décision appartient à la direction de chaque franchise, elle se base généralement sur la contribution du joueur au succès de l’équipe et à sa popularité. Une cérémonie est organisée en présence du joueur et un maillot géant du joueur est souvent hissé au plafond du stade. Les numéros des maillots retirés ne sont plus portés.
Les 9 maillots retirés des New York Rangers sont : 1.Edward Giacomin, 2.Brian Leetch, 3.Harry Howell, 7.Rod Gilbert, 9.Adam Graves, 9.Andy Bathgate, 11.Mark Messier, 30.Henrik Lundqvist, 35.Mike Richter et 99.Wayne Gretzky.
Cérémonie du maillot retiré de Brian Leetch
Le Madison Square Garden : la patinoire des New York Rangers
Les hockeyeurs jouent dans la salle la plus connue des États-Unis, le Madison Square Garden ou MSG, en plein coeur de Manhattan.
La salle qui accueille aussi les basketteurs NBA des New York Knicks peut compter sur le soutien de 17 500 fans pendant les matchs de hockey.
D’où provient le nom de Madison Square Garden ?
Le jardin (« garden » en anglais) était à l’origine situé au Madison Square Park, à l’intersection de la 5e Avenue et de Broadway, au niveau de la 23e rue) et doit son nom à James Madison, le quatrième président des États-Unis.