Milan évoque la mode, la majestueuse cathédrale mais aussi deux clubs emblématiques du vieux continent : le Milan AC et l’Inter Milan.
Les points forts de Milan
La galerie commerçante Victor-Emmanuel II
Parmi les lieux qui évoquent immédiatement la mode, il y a Paris et…Milan qui a vu naître les prestigieuses marques Prada, Versace, Armani ou encore Dolce et Gabbana. Aujourd’hui, Milan accueille régulièrement sur ses parvis les plus célèbres défilés de mode. Et ce, depuis les années 50, date à laquelle la haute couture italienne a vu le jour. C’est par les mains d’habiles couturiers italiens que les premières bottes tendance ont vu le jour.
La galerie commerçante Victor-Emmanuel II fera le bonheur des « fashion-lover » même si le shopping à Milan n’est pas forcément bon marché.
La cathédrale de Milan
Symbole de la ville, le Duomo est la troisième plus grande cathédrale du monde après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. Débutés en 1386, les travaux ne se sont achevés qu’en…1932 ! La cathédrale de Milan possède des dimensions impressionnantes avec 157 mètres de long et une hauteur maximale de 108 mètres.
Il est possible de grimper jusqu’aux terrasses du Dôme pour une vue panoramique sur la ville. Un baptistère, un musée et une zone de fouille archéologique sont aussi accessibles.
La Scala de Milan
Autre lieu incontournable à visiter, la Scala, un théâtre d’opéra italien datant de 1778. Rossini puis Bellini et Verdi ont permis à la Scala d’être mondialement connue.
Pour découvrir ce lieu emblématique de Milan, assistez à une représentation ou faîtes une visite du théâtre.
Le château des Sforza
Le château des Sforza construit par le duc de Milan, Francesco Sforza, au XVe siècle était à l’époque une forteresse. Il abrite aujourd’hui un musée qui présente de nombreuses œuvres d’art historiques réalisées par de grands artistes tels que Michel-Ange et Léonard de Vinci.
En outre, le château bénéficie d’un parc bien pratique pour flâner ou se reposer.
La Cène de Léonard de Vinci
Enfin, ne ratez pas La Cène de Léonard de Vinci. Cette peinture murale du peintre italien a été réalisée de 1495 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. La fresque représente l’un des moments les plus intenses du Nouveau Testament.
Milan : le football est à la mode
Le Milan AC
Le club de Milan AC (AC pour Associazione Calcio) apparaît en 1899. C’est l’un des clubs les plus prestigieux en Europe avec notamment 7 Ligues des champions et 19 titres de champions d’Italie.
Le Milan AC a le soutien, dès sa création, des classes populaires de la ville.
L’inter Milan
L’Inter Milan est fondé, en 1908, par des dirigeants dissidents du Milan AC. Le club possède 3 Ligues des champions. L’Inter a aussi gagné 19 titres de champions d’Italie comme son éternel rival aux couleurs rouge et noir.
Contrairement au Milan AC, l’Inter a peu de fans issus des couches les moins aisées.
Le derby de football à Milan
Le derby de la capitale lombarde se nomme le derby « della Madonnina ». La Madonnina est la statue dorée de la Madone qui coiffe le Duomo.
Le derby se déroule dans le stade Giuseppe Meazza, construit en 1925 dans le quartier de San Siro.
Il a appartenu au Milan jusqu’en 1947 avant que l’Inter ne vienne rejoindre les rossoneri. Le stade s’appelle « Giuseppe Meazza » en l’honneur d’un ancien joueur des deux équipes résidentes.
En 1935, la ville de Milan rachète le stade et l’agrandit. Il se modernise, également, à l’occasion de la Coupe du monde de football en 1990. Sa capacité est de 80 000 places.
Toutes les activités à faire à Milan