San Francisco est unique en son genre. Connue pour ses communautés : hippies, chinois, gay … elle constitue le pôle culturel de la Californie. La plus européenne des villes américaines n’est pas non plus en reste côté sportif. Quels sont les sports à voir à San Francisco ?
Le basket américain avec les Golden State Warriors
La NBA est revenue à San Francisco en 2019. Ainsi, après avoir joué à Oakland pendant près de 50 ans, les Golden State Warriors sont repassés de l’autre côté de la baie, à San Francisco, là où ils avaient commencé sous le nom de San Francisco Warriors.
Avec 6 trophées de champion NBA, les Golden State Warriors sont la troisième équipe la plus titrée du basket professionnel nord-américain (à égalité avec les Chicago Bulls). L’effectif comprend certains des meilleurs joueurs actuels de la NBA comme Stephen Curry ou Klay Thompson.
C’est le Chase Center qui accueille les matchs à domicile des Warriors. Cette salle ultra-moderne de 18 000 sièges est idéalement située dans le quartier de Mission Bay.
Si vous visitez San Francisco, allez voir jouer les Warriors, vous ne le regretterez pas !
Voir un match de baseball à San Francisco
Les San Francisco Giants (Major League Baseball) sont l’autre équipe phare de la ville. La franchise de baseball fut créée à New York (1883) et y resta jusqu’au déménagement à San Francisco en 1958.
Depuis 2000, les Giants jouent à l’Oracle Park. Ce stade de plus de 41 000 places fait partie du projet de rénovation de South Beach et de Mission Bay. Il offre un point de vue remarquable sur la baie de San Francisco depuis les tribunes. Il est aussi proche du centre ville et de la salle NBA des Warriors.
De plus, l’Oracle Park propose de ses visiteurs plusieurs attractions ouvertes pendant les matchs parmi lesquelles un terrain de jeux interactif pour les enfants et les adultes qui peuvent glisser sur les quatre toboggans situés à l’intérieur d’une bouteille géante de Coca-Cola ou bien une reproduction du plus grand gant de base-ball au monde.
Les San Francisco Giants ont également un autre atout : le tarif d’entrée pour assister à un match. En effet, le prix d’un match de baseball (MLB) est plus abordable qu’une rencontre de basket (NBA) ou de football américain (NFL).
Le football américain à San Francisco
San Francisco accueille aussi sa franchise de football américain : les San Francisco 49ers (NFL). L’équipe tire son nom des « forty-niners », ces pionniers venus chercher de l’or en 1849 en Californie.
Elle a connu sa période de gloire dans les années 1980 et 1990 en remportant cinq Super Bowls grâce à des joueurs comme Joe Montana, Steve Young ou Jerry Rice.
Depuis 2014, les « niners » ont établi leur domicile au Levi’s stadium. Ce magnifique stade de 68 500 places a cependant l’inconvénient de se situer à Santa Clara. En effet, la ville de Santa Clara se situe à 64 kilomètres de San Francisco. Pour aller voir un match des 49ers à Santa Clara depuis San Francisco, le meilleur moyen de transport est le train Caltrain.
Le sport universitaire américain
De l’autre côté de la baie de San Francisco, à Berkeley, le stade de l’Université mérite une attention toute particulière. Le California Memorial Stadium accueille les matchs de l’équipe de football américain des California Golden Bears.
Inauguré en 1923 et situé au nord du campus de cette prestigieuse université, cette enceinte ovale et sans toit dispose de 63 000 places. Les matchs sont toujours haut en couleur notamment le « big match » qui oppose une fois par an les California Golden Bears aux Cardinals de Stanford.
Activités à San Francisco