Manchester est réputé pour ses nuits folles qui lui ont d’ailleurs valu le surnom de “Madchester”. Quoi qu’il en soit, la ville compte aussi des musées fascinants (Manchester Museum, Museum of science and industry), une grande diversité de magasins et deux clubs de football célèbres (Manchester United et Manchester City).
Les diables rouges de Manchester United
De la création de Newton Heath LYR FC en 1878, au Manchester United d’aujourd’hui, en passant par le crash aérien de Munich en 1958 ou le fameux triplé de 1999, l’histoire de Manchester United est riche, très riche.
Elle se caractérise aussi par un formidable succès économique symbolisé par le magnifique stade d’Old Trafford. Surnommé « le théatre des rêves » par Sir Bobby Robson, il dispose de 76 000 places assises.
Manchester United possède le palmarès le plus fourni de tout le football britannique avec notamment 20 titres de champion d’Angleterre, 12 coupes nationales et 3 ligues des champions.
Les Citizens de Manchester City
L’histoire de son rival Manchester City FC débute en 1879. Manchester City est l’émanation d’une l’équipe de cricket formée par le Réverend Arthur Connell dans la paroisse de St Marks à Manchester.
Ce type de rapprochement était fréquent à l’époque industrielle en Grande-Bretagne. Ainsi, Aston Villa, Birmingham City, Everton, Fulham, Queen’s Park en Écosse sont des exemples du lien entre une équipe de cricket paroissiale et son pendant footballistique.
Depuis sa fondation, l’autre club de Manchester a vécu des hauts et des bas. La fin des années 1960 et le début des années 1970 marque l’apogée des Citizens avant de connaître un long déclin dans les décennies suivantes.
En septembre 2008, le rachat du club par l’homme d’affaires Suleïman al-Fahim, le PDG du conglomérat diversifié Abu Dhabi United Group, permet d’acheter de nouveaux joueurs de renom et de renouer avec les victoires.
Le derby de Manchester
Le derby Manchester United / Manchester City, est l’occasion pour les fans mancuniens d’affirmer leur identité.
Aujourd’hui, dans la panoplie des tacles d’avant-match, les supporters de City décochent en premier lieu celui consistant à nier l’identité mancunienne de leur adversaire. En effet, Old Trafford est situé à l’extérieur de la ville, dans le quartier de Trafford.
Quant aux fans des diables rouges, comptez sur eux pour riposter en brandissant les 20 championnats d’Angleterre et 3 ligues des champions remportés par leur club… Bref, comme dans la plupart des grandes villes européennes, les derbys sont enflammés !
Nous vous recommandons le site SportsEvents365 pour réserver vos billets de match à Manchester.
Billets match Manchester UnitedBillets match Manchester City