Le stade olympique de Munich se trouve au milieu du grand parc olympique construit en prévision des Jeux Olympiques d’été de 1972.
Olympiastadion : le stade olympique de Munich
Le stade date des Jeux Olympiques qui se sont déroulés dans la ville en 1972.
À l’époque, la construction d’un toit en toiles de tente était une véritable prouesse architecturale. Le toit est formé de câbles en acier et de plaques en « Plexiglas ». De plus, la transparence ajoute un symbole de légèreté et d’ouverture.
Le stade olympique dispose de 69 000 places et a été jusqu’en 2005, l’antre du Bayern Munich et de l’autre club de foot de la ville, le TSV Munich 1860.
La pelouse de l’Olympiastadion de Munich est aussi chargée d’histoire ! Elle a vu notamment :
– les Jeux Olympiques de 1972.
– Franz Beckenbauer et ses coéquipiers remporter la finale de la coupe du monde 1974 aux dépens des néerlandais de Johan Cruyff.
– la reprise de volée légendaire de Marco Van Basten avec la sélection des Pays-Bas lors de la finale de l’Euro 1988 face à l’URSS.
– le coup de tête magique de Basile Boli, contre le grand Milan AC, qui donne la coupe d’Europe des clubs champions 1993 à l’Olympique de Marseille.
L’Olympiastadion est un monument classé depuis 1997.
Olympiaturm : la tour de télévision
A proximité du stade olympique, Olympiturm vaut aussi le détour.
Édifiée entre 1965 et 1968, la tour olympique de Munich est une tour de télévision, avec une vue époustouflante sur le parc olympique de Munich.
Avec 291 mètres de hauteur, Olympiaturm est la plus haute structure de Munich et l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Elle accueille chaque jour de nombreux touristes.
Par ailleurs, la tour abrite un restaurant rotatif, situé à 180 mètres d’altitude, où vous pouvez manger des plats créatifs, récompensés par une étoile Michelin.