Dortmund est une ville allemande assez méconnue qui a gardé un patrimoine datant de l’époque médiévale. Son stade de football est le plus grand d’Allemagne.
Que faire à Dortmund ?
Dortmund : une ville méconnue à découvrir
Dortmund est une ville située dans la région de la Ruhr, ancienne région minière située dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. La ville est une métropole « verte » avec de nombreux parcs (Westfalenpark, Rombergpark…).
Les églises du centre-ville (Reinoldikirche, Marienkirche, Petrikirche) donnent à Dortmund des allures de cité médiévale.
La tour Florian est le symbole de la ville. Il s’agit d’une tour de télévision édifiée en 1959, avec un restaurant panoramique en haut. Avec ses 219 mètres de hauteur, vous ne pourrez pas la rater.
Signal Iduna Park : le plus grand stade de football allemand
A ne pas manquer également, le plus grand stade d’Allemagne, le Signal Iduna Park (auparavant Westfalenstadion, le sponsor Signal Iduna est une compagnie d’assurance). La capacité de cette enceinte rectangulaire est de 80 000 places dont près de 25 000 debout derrière le but du virage sud.
Assurément une des plus belles ambiances de stade en Europe.
Le Borussia Dortmund
Le BVB 09 Dortmund est le club de foot résident au Signal Iduna Park. Le sigle BVB signifie Ballspiel-Verein Borussia (en français, on peut traduire par club de jeu de balle Borussia). Le numéro 09 indique l’année de fondation du club, 1909. Le club entretient une forte rivalité avec une autre équipe de la Ruhr, Schalke 04, basée à Gelsenkirchen. Les supporters de Dortmund vêtus de l’inimitable maillot jaune et noir sont parmi les meilleurs supporters d’Europe.
Le Borussia Dortmund a été le premier club allemand à gagner une coupe d’Europe, la coupe des coupes en 1966. En 1997, c’est la consécration, le club décroche la très convoitée ligue des champions (3 buts à 1) aux dépens de la Juventus Turin de Didier Deschamps et Zinedine Zidane.
Malheureusement, au début des années 2000, le club connaît de grosses difficultés financières. En effet, le groupe Kirch qui verse les droits TV fait faillite et le Borussia frôle à son tour la déconfiture en 2004. Les salaires des joueurs sont réduits de 20% et une partie du stade est vendue. La saison 2008/09 marque la fin de la galère, sous la houlette du nouvel entraîneur Jurgen Klopp, le Borussia renoue avec les succès (champion d’Allemagne 2011 et 2012).
Aujourd’hui, le club figure, chaque saison, parmi les meilleures équipes nationales avec le Bayern Munich.