Date de fondation de la franchise : 1901
Couleur : blanc et bleu marine
Stade : Yankee Stadium
Palmarès : Championnat MLB, 27 titres
Site officiel : MLB_Yankees
Les Yankees de New York jouissent d’une popularité mondiale incroyable. En effet, qui n’a jamais croisé une personne porter une casquette ornée du célèbre logo superposant les lettres N de New-York et Y de Yankees ? Pourtant, les Yankees n’ont pas toujours été associés à New York. En 1901, la franchise est fondée à Baltimore sous le nom de Baltimore Orioles mais déménage deux ans plus tard à Manhattan sur fond de rivalité entre ligues professionnelles de baseball. En arrivant à Big Apple, l’équipe s’installe au Hilltop Park, un joli petit stade de 16 000 places et adopte le nom de New York Highlanders (littéralement « les montagnards »). En 1913, la franchise change de mains, les nouveaux propriétaires, Jacob Ruppert et Tillinghast L’Hommedieu Huston (c’est son nom !) renomment la franchise en New York Yankees et élisent domicile au Yankee Stadium. L’histoire est en marche…
En 1929, l’équipe révolutionne les uniformes des joueurs en faisant du numéro une partie permanente de la tenue. Les numéros sont alors attribués et basés sur l’ordre des frappeurs. A l’époque, Earle Combs porte le # 1, Mark Kownig # 2, Babe Ruth # 3, Lou Gehrig # 4, Bob Meusel # 5, Tony Lazzeri # 6, Leo Durocher # 7, Johnny Gravowski # 8, Benny Bengough # 9 et Bill Dickey # 40.
Les New-York Yankees sont la franchise la plus chère du sport nord-américain (1,8 milliards d’euros selon une estimation publiée en 2014, par le magazine américain Forbes). Les revenus des Yanks sont générés par la vente des produits dérivés, les droits télé et la billetterie.
La saison de baseball démarre en avril et s’achève en octobre (fin octobre si les Yankees jouent les playoffs).