Week-end football à Londres

Pin It

     Londres compte 8 millions d’habitants et 13 clubs professionnels de football, un record en Europe. Chaque équipe possède sa propre identité et ses propres supporters. A londres, on est supporter de génération en génération et pas question de changer de maillot. Certains clubs londoniens sont célèbres pour leur palmarès (Chelsea F.C., Arsenal F.C., Tottenham Hotspur F.C.), d’autres pour leurs ancienneté (Fulham F.C.), d’autres pour leurs supporters (Millwall F.C.)… Les rivalités entre les clubs et leurs supporters sont fortes et les derbys toujours très attendus. Avant d’aborder le sujet des clubs londoniens, petit rappel de l’organisation du football en Angleterre.

Comment est organisé le football anglais ?

     En 1888, William McGregor, dirigeant d’Aston Villa, propose à ses homologues, la création d’un championnat annuel de football : la Football League était née. Au fil des années, d’autres clubs rejoignent la Football League et il apparaît nécessaire de constituer plusieurs divisions. A l’intérieur de chaque division, les clubs les mieux classés sont promus dans la division supérieure et les moins bien classés sont relégués dans la division inférieure. A terme, la Football League comprend quatre divisions regroupant 92 clubs au statut professionnel. En 1992, les meilleurs clubs quittent collectivement la Football League pour créer un autre championnat : la Premier League. L’objectif étant d’augmenter les recettes des clubs en leur permettant notamment de négocier les montants de droits Tv et de contrat de sponsoring. 

Aujourd’hui, la hiérarchie du foot anglais est la suivante:

Premier League (division 1, 20 équipes): les trois dernières équipes sont reléguées.

Football League Championship (division 2, 24 équipes): les deux premières équipes sont promues; les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e disputent des séries éliminatoires dont le vainqueur est promu. Les trois dernières équipes sont reléguées.

Football League One (division 3, 24 équipes): les deux premières équipes sont promues; les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e disputent des séries éliminatoires dont le vainqueur est promu. Les quatre dernières équipes sont reléguées.

Football League Two (division 4, 24 équipes): les trois premières équipes sont promues; les équipes classées 4e, 5e, 6e et 7e disputent des séries éliminatoires dont le vainqueur est promu. Les deux dernières équipes sont reléguées.

Quelle équipe aller voir jouer ?

Le championnat anglais de football débute mi-août et s'achève fin mai. Les matchs sont programmés le samedi après-midi, le dimanche après-midi et le lundi soir.

Les équipes les plus attrayantes sont Arsenal FC, Chelsea FC et Tottenham Hotspur FC. Ces équipes proposent le meilleur football et possèdent les plus beaux stades.

Vous pouvez aussi opter pour un match d'un club moins huppé, les tickets sont beaucoup moins chers et l'ambiance dans les stades est généralement plus passionnelle !

Où acheter des tickets pour les matchs de foot à Londres ?

Nous vous recommandons ce site pour réserver vos billets de match. Testé et approuvé !

Billets pour Premier League


Les clubs de football à Londres (saison 2017-2018)

JavaScript doit être activé pour utliser les cartes Google.
Il semble que JavaScript soit désactivé ou non supporté sur votre navigateur.
Pour voir les cartes Google Maps, activez JavaScript en changeant les options de votre navigateur, puis rechargez la page.


Premier League (Division 1)

Arsenal F.C.: fondé en 1886 par des ouvriers de la manufacture d’armes Royal Arsenal, d’où son nom. Arsenal fut le premier club basé à Londres à gagner le championnat en 1931. Au total, les gunners (les cannoniers, surnom donné aux joueurs) ont remporté 13 championnats, ce qui en fait le 3e club le plus titré d’Angleterre après Manchester United et Liverpool. Depuis l’arrivée, en 1996, du manager français Arsène Wenger, c’est le plus francophone des clubs londoniens. Le North London Derby, match opposant Arsenal et Tottenham, les deux grands clubs du Nord de Londres, est souvent considéré comme le plus grand derby londonien.

Chelsea F.C.: club portant le nom d’un quartier du sud-ouest de Londres. Les blues évoluent dans le stade Stamford Bridge (41 800 places) depuis leur fondation en 1905. Chelsea fait partie du légendaire "big four" anglais aux côtés d'Arsenal, de Liverpool et de Manchester United. Chelsea F.C. a considérablement étoffé son palmarès depuis le rachat du club par le milliardaire russe Roman Abramovitch avec 3 championnats (2005, 2006 et 2010), une ligue des champions (2012) et une coupe Europa League (2013). Le derby face au club voisin de Fulham F.C. est appelé le West London Derby mais les supporters considérent que leur principal rival est Arsenal.

Tottenham Hotspur F.C.: premier club britannique à remporter un trophée européen : la coupe des coupes (1963). Tottenham se situe au Nord de Londres. La devise du club est “Audere est Farcere” (Oser c'est faire) et leur emblème est un jeune coq de combat se tenant fièrement sur un ballon. Les spurs entretiennent une très forte rivalité aves les gunners d’Arsenal et les joueurs passant d’un club à l’autre sont qualifiés de traîtres par les supporters.

West Ham United F.C.: club situé dans la banlieue est de Londres, fondé par des dockers à la fin du XIXe siècle. Les "Hammers" ("les Marteaux" en anglais) jouent leurs matchs à domicile au stade olympique de Londres construit pour les Jeux de 2012. Le principal rival londonien des Hammers est le Millwall Footall Club.

Crystal Palace F.C.: club fondé en 1905 et basé dans le sud de la capitale anglaise. Le principal rival de Crystal Palace est Brighton & Hove Albion, mais le club a aussi des rivalités avec d'autres équipes du sud de Londres comme Millwall et Charlton Athletic.

Football League Championship (division 2)

Fulham F.C : le plus ancien des clubs de football professionnels de Londres. Fondé en 1879, les Cottagers sont basés dans le quartier de Fulham dans le sud ouest de la ville. Fulham fut le premier club sous mécénat étranger en la personne de Mohamed Al-Fayed en 1997. Le West London Derby représente leur rivalité géographique avec Chelsea dont le stade est situé dans le même quartier.

Queen Park Rangers F.C.: QPR a été fondé en 1886, quand une équipe du nom de St Jude’s fusionna avec Christchurch Rangers. Comme la plupart des joueurs venaient du quartier de Queens Park, le club décida donc de s’appeller Queens Park Rangers. Le club se situe à Shepherd's Bush, dans l’ouest de Londres. Le Loftus Road (18 500 places) est le stade des joueurs aux maillots blanc et bleu.

Brentford F.C. : club fondé en 1889. Le principal club rival est Fulham F.C. Hey Jude des Beatles est l’hymne du club et les joueurs sont surnommés The Bees (les abeilles).


Football League One (division 3)

Charlton Athletic F.C.: Charlton est un quartier du sud-est de Londres. Le club a été fondé en 1905. Les principaux rivaux des Addicks sont les clubs de Millwall et Crystal Palace. The Valley est le nom du stade de Charlton, il dispose de 27 000 places.

Millwall F.C.: à l’image du club de West Ham, Milwall F.C. a été fondé par des ouvriers à l’est de la capitale anglaise, d’où une rivalité tenace entre ces deux clubs. Le derby entre ces deux équipes s’appelle le East London Derby, même si Milwall a déménagé dans le sud de Londres depuis. Millwall FC est aussi connu pour ses supporters bouillants.

AFC Wimbledon : né en 2002 à l’initiative de supporteurs de Wimbledon FC déçus du déménagement de leur équipe à Milton Keynes, à 100 km de Londres.


Non classés

Leyton Orient : Le Leyton Football Club joue ses matchs à domicile dans le sympathique stade de Brisbane Road (9 200 places). Le club a disputé une seule fois le championnat anglais de première division, en 1962-63. Le mythique gardien de but Peter Shilton (125 sélections avec la sélection nationale anglaise) y a terminé sa carrière.

Dagenham & Redbridge F.C. : club créé en 1992 dans les quartiers est de Londres. Le stade Victoria Road (6 000 places) accueille les matchs à domicile de l’équipe.

Informations supplémentaires