Voir un match de baseball aux Etats-Unis

Pin It

Le baseball est très ancré dans la culture américaine. C’est aussi le premier sport à avoir bénéficié d’une couverture médiatique importante à travers les comptes rendus des matchs dans les journaux dès la fin du XIXe siècle puis à la radio dans les années 1920 et à la télévision en 1939.

Guide pratique pour assister au mieux à une rencontre de baseball !

NB : pour illustrer cet article, j’ai ajouté des photos / vidéos réalisées à l'AT&T Park de San Francisco. Le spectacle est semblable dans toutes les stades de baseball nord-américains.

Avant de partir

Votre voyage aux Etats-Unis a t-il lieu pendant la saison de baseball ?

Généralement, la saison régulière débute le premier dimanche d’avril et s’achève le dernier dimanche de septembre ou le premier dimanche d’octobre. Chaque équipe joue 162 matchs pendant cette période. Il a des matchs quasi-quotidiennement.

Les meilleures équipes de la saison régulière disputent des séries éliminatoires appelées "Playoffs" au mois d’octobre.

La dernière série de matchs ("World Series") désignant le vainqueur de l’année se déroule fin octobre / début novembre.

Réservez vos tickets pour assister à un match 

Je vous conseille de réserver vos tickets sur internet avant de partir pour être sûr d’avoir les places que vous voulez au meilleur prix.

Vous pouvez consulter les dates des matchs et réserver vos tickets sur le site ci-dessous :

MLB Tickets

NB : Le calendrier des matchs MLB est publié en septembre. Dès le mois de septembre, vous pouvez donc réserver vos tickets pour la saison régulière de baseball à venir (début avril à fin septembre ou début octobre). Les tickets pour les Playoffs sont disponibles une fois la saison régulière terminée.

Les matchs sont programmés l’après-midi ou le soir. Les matchs n’ont pas de limite de temps, en moyenne une rencontre dure 3 heures.

Quelles places choisir dans le stade ?

Les stades de baseball sont des enceintes de capacité moyenne (35 000 à 50 000 sièges) avec une architecture particulière, le plus souvent deux grandes tribunes autour du champ intérieur (zone de jeu principale en terre) font face à deux tribunes beaucoup plus petites. 

Les places les plus prisées sont celles qui se situent à proximité des bancs de touche des équipes ("Dugout" = abri des joueurs). Les grandes tribunes réservent aux spectateurs une bonne visibilité partout. Les petites tribunes sont assez éloignées du jeu mais avec un peu de chance vous pouvez attraper une balle bien frappée qui sort des limites du terrain et ce sont les tickets les moins chers !!

Gardez en mémoire que vous pouvez vous déplacer quand bon vous semble dans les coursives du stade.

Le jour J

Pour profiter au mieux de l’expérience, venez tôt au stade, environ 1h30 avant le coup d’envoi. Et pour passer sans encombre les contrôles de sécurité à l’entrée, évitez de venir avec un gros sac à dos ou un appareil photo de type Reflex avec un objectif de grande taille.

Une fois franchi les portiques de sécurité, je vous conseille d’aller en direction du terrain et plus précisément vers le champ intérieur, c’est-à-dire la zone de jeu en terre battue, car c’est là que s’échauffent les joueurs avant la partie ("Batting Practice"). Descendez les gradins au plus près du terrain pour observer les vedettes du baseball !! Même si vous avez des tickets tout en haut du stade, les stadiers vous laisseront tranquilles. Avec un peu de chance, vous pouvez même obtenir un autographe ! Une fois le match commencé, l’accès au bord du terrain ne sera plus possible.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Après cette séance photos, pourquoi ne pas faire un tour complet du stade le long des stands de nourriture proposant hot-dogs, bretzels et Cracker Jacks (popcorn caramel) à volonté !

Les couloirs des stades américains regorgent aussi de boutiques souvenir à l’effigie de l’équipe locale et il y a de quoi se faire plaisir !

Quels sont les souvenirs "baseball" les plus sympas à ramener en France ?

Il y a deux souvenirs typiques liés au baseball :

- la fameuse casquette ("Baseball cap") avec le logo du club : un must ! Les joueurs sur le terrain la portent ainsi que la plupart des fans dans les tribunes. Comptez environ 25 dollars pour une casquette de qualité.

- l’incontournable figurine Bobblehead. Une "Bobblehead" est une figurine représentant un joueur de baseball avec une tête souvent surdimensionnée par rapport à son corps. Ces objets de collection sont apparus au début des années 1960 en Major League Baseball. Le prix d’une "Bobblehead" est compris entre 10 et 70 dollars en fonction de la qualité de la figurine.

 Bobblehead baseball

Vingt minutes avant le début du match, rejoignez vos sièges pour assister à l'hymne américain ! Un grand moment patriotique aux Etats-Unis interprété par des chanteurs locaux et même parfois par des artistes mondialement connus comme ci-dessous le groupe Metallica à San Francisco.



L'hymne américain précède l'introduction des joueurs ! Si vous ne connaissez aucun joueur, vous pouvez regarder leurs noms et leurs numéros sur les écrans géants.

Une rencontre de Major League Baseball peut durer plusieurs heures mais une chose est sûre, tout est fait pour divertir le public : spectacles des cheerleaders comme dans les séries américaines, interaction avec le public via les caméras appelées "Kiss Cam" (le principe est de faire s'embrasser les couples qui apparaissent à l'écran ! Dance Cam, Smile Cam…) et plein d’autres choses que je vous laisse découvrir.

Après la septième manche, la tradition veut que la chanson "Take Me Out to the Ball Game" (1908) soit joué et repris par tout le stade.



Play Game !

Informations supplémentaires