AS Rome

Pin It

Date de fondation : 1927
Surnom : Giallorossi
Couleurs : rouge et jaune
Stade : Stadio Olympico (72 000 places)
Palmarès : Championnat d'Italie : 3 (1962, 1983, 2001)
Président : James Pallotta
Entraineur :
Eusebio Di Francesco
Site officiel :
AS_Rome

Naissance de l'Association Sportive Roma 

     Dans les années 1920, Rome possède plusieurs clubs dans le championnat italien : l'Alba Audace, Fortitudo Pro Roma, Roma F.C. et la Lazio. Italo Foschi, président de la Fortitudo Pro Roma, pense que pour rivaliser avec les équipes du Nord, il faut fusionner les clubs de la ville éternelle à l'image de ce qui se passe à Florence, Naples ou encore Bari. Le 22 juillet 1927, la Fortitudo, l'Alba Audace et Roma F.C. s'unissent pour former l'Association Sportive Roma ! A noter que la Lazio aurait très bien pu entrer dans cette fusion mais le Général Giorgio Vaccaro, membre du club laziale et futur président de la Fédération italienne de 1933 à 1942, s'y est opposé. Le nouveau club adopte un logo faisant référence à la naissance de Rome avec l'allaitement de Romulus et Rémus par la Louve. Le maillot reprend les couleurs rouge et jaune de la Fortitudo.

     La Roma est le club supporté en large majorité dans la ville éternelle ! Les Jaunes et Rouges n’ont remporté le championnat qu’à trois reprises (1942, 1983, 2001) loin des palmarès des clubs du nord de l’Italie. Le dernier titre (2001) a été conquis par une des plus belles équipes de l’histoire de la Roma avec Antonioli, Cafu, Aldair, Samuel, Candela, Zanetti, Emerson, Nakata, Totti, Delvecchio ou encore Batistuta !

 

Carlo Zampa

     Carlo Zampa est journaliste sportif à la radio italienne, il commente les matchs de football et est accessoirement supporter de l'AS Rome ;)


23 janvier 2009 - But de la victoire de l'AS Rome face à la Juventus (2-1)


25 mai 2015 - Lazio Rome - AS Rome (1-2)

 

Voir un match de l'AS Rome !

Pour assister à un match de l'AS Rome, réservez vos tickets sur le site ci-dessous :

Billets du AS Roma

 

L'icône Francesco Totti 

     Francesco TottiFormé au club, Francesco Totti débute en équipe première en 1993. Sa vision du jeu et sa technique au-dessus de la moyenne en font rapidement un joueur clé de l'équipe romaine. Totti est le joueur le plus capé et le meilleur buteur de l'histoire de "la Louve". Le numéro 10 romain aurait pu aussi devenir le joueur le plus cher de l’histoire. En effet, en 2003, Roman Abramovich, le propriétaire de Chelsea, propose 150 millions d’euros pour s’attacher les services de Totti et Emerson, dont 120 pour le seul Totti. La Roma et Totti refusent. Souvent moqué pour ses déclarations non réfléchies, Francesco Totti, plein d’autodérision, a sorti un livre intitulé "Toutes les blagues sur Totti". Un exemple : "Tragique nouvelle dans les journaux : la bibliothèque de Totti a brulé. Elle contenait deux livres". Réaction de Totti : "Oh, non, le deuxième, je n’avais pas encore fini de le colorier".

 

Informations supplémentaires