Paris Saint-Germain

Pin It

Date de fondation : 1970
Surnom : PSG
Couleurs : bleu, rouge et blanc
Stade : Parc des Princes (46 000 places)
Palmarès : Championnat de France : 7
Coupe d'europe des vainqueurs de coupe : 1 (1996)
Président : Nasser Al-Khelaïfi
Entraineur : Thomas Tuchel
Site officiel : psg

Tickets match PSG

Billets du Paris Saint Germain ( PSG ) les plus recherchés

 

PSG - Real Madrid 1993 : le plus beau match de coupe d'Europe du PSG ?

Le PSG arrache sa qualification pour la demi-finale de la coupe de l'UEFA 1992-93 au terme d'un match épique. Battus 3-1 à Santiago Bernabéu, les parisiens renversent la vapeur grâce à un coup de tête magistral d'Antoine Kombouaré à la 96e minute du match.

PSG - Real Madrid 1993

 

Paris Saint-Germain - Real Madrid - 1/4 finale UEFA 1992-1993
Commentaires Thierry Gilardi et Charles Biétry (Canal +)

Bernard Lama

 

1. Bernard Lama : le meilleur portier français de l'époque, il succède à Joel Bats dans les cages parisiennes et à Bruno Martini en équipe de France.

 

 

Jean-Luc Sassus

 

2. Jean-Luc Sassus : l'intello de l'équipe ! En parallèle de sa carrière sportive, il suit des études d'ingénieur en chimie à Toulouse. Il a été sélectionné une fois en équipe de France contre l'Autriche le 14 octobre 1992.

 

Patrick Colleter



3. Patrick Colleter
: son jeu rugueux en fait un défenseur latéral redouté. Il a également porté les couleurs de Brest, Montpellier, Bordeaux et Marseille.

  

Ricardo


4. Ricardo
: Raymundo Ricardo Gomes de son nom complet est un défenseur central brésilien qui a un palmarès bien fourni quand il débarque au PSG en 1991. Finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1990 avec le Benfica Lisbonne, il a aussi remporté la Copa America 1989 avec le Brésil.

 

Antoine Kombouaré

 

5. Antoine Kombouaré : le sauveur du PSG en cette saison 1992-1993 ! Déjà auteur d'un but important contre Anderlecht au tour précédent, le défenseur central remet ça contre le Real en plaçant un coup de tête décisif sur un coup franc tiré par Valdo.

 

Paul Le Guen

 

6. Paul Le Guen : "la patate de Pencran", en référence à sa frappe de balle puissante et sa ville de naissance, forme avec Vincent Guérin un infatigable duo au milieu de terrain. Joueur du PSG, il a aussi été l'entraîneur du club de la capitale entre 2007 et 2009.

 

Amara Simba

 

7. Amara Simba : célèbre pour ses buts marqués en ciseau retourné, l'avant-centre parisien gagne trois années de suite le trophée du Top But ! Sa carrière internationale est stoppée brutalement après une fracture du péroné à l'entraînement.

 

Vincent Guérin

 

8. Vincent Guérin : milieu de terrain relayeur, il remporte avec le Paris Saint-Germain le championnat de France 1994, deux coupes de France en 1993 et 1995 et une coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1996. Ses performances parisiennes lui permettent d'intégrer l'équipe de France (2 buts en 19 sélections).

 

Georges Weah

 

9. Georges Weah : l'attaquant libérien marque le 1er but du match. Au cours de ses trois saisons avec le PSG, Mister Georges inscrit 55 buts. Recruté par le Milan AC en 1995, il est le premier joueur non européen à recevoir le balon d'or (1995).

  

Valdo

 

10. Valdo : le meneur de jeu brésilien arrive au club en même temps que son compatriote Ricardo. Joueur technique et vif, il marque le troisième but du match face au Real. Il compte 45 sélections avec la Seleção.

 

David Ginola

 

11. David Ginola : sa demi-volée splendide sous la barre du gardien espagnol restera peut-être comme le plus grand moment de sa carrière. Avec Jean-Pierre Papin et Eric Cantona, c'est l'une des grandes figures du foot français de l'époque. Courtisé par le FC Barcelone, il prend en 1995, la direction de l'Angleterre et atterri à...Newcastle.

 

Daniel Bravo

 

Daniel Bravo : le petit Prince remplace Amara Simba un quart d'heure avant la fin du match. C'est lui qui remet le ballon en retrait sur le but de Ginola. Daniel Bravo fait ses débuts en D1 à 17 ans (en 1980) avec l'OGC Nice et dispute 20 saisons professionnelles.

 

Bruno Germain

 

Bruno Germain : le natif d'Orléans, passé notamment par le RC Paris remplace Jean-Luc Sassus en fin de match.

Informations supplémentaires