N.Y.C...Trois lettres suffisent pour réveiller tous les fantasmes et les mythes de la ville par excellence

Cosmopolite, démesurée, hyperactive, sportive : New York échappe à tout, même à l'Amérique qu'elle incarne mais dont elle se démarque.

Pin It

     Central ParkLes quatre grandes ligues professionnelles du sport américain (NBA, NHL, NFL et MLB) sont représentées à New York. La franchise la plus ancienne et la plus mythique est celle des Yankees ! Leurs 27 titres en font l'équipe la plus victorieuse de tout le sport professionnel nord-américain, devant les Canadiens de Montréal (NHL) qui en comptabilisent 24. Elle est aussi la seule formation représentée au Temple de la renommée du baseball à chaque position. Des joueurs célèbres tels que Babe Ruth, Joe DiMaggio ou Jackie Robinson ont porté les couleurs de ce club depuis sa fondation en 1901. Les Yankees sont domiciliés dans le Bronx et jouent leurs matchs dans le Yankee Stadium pouvant accueillir 53 000 spectateurs.

 

      A Manhattan, le Madison Square Garden est le siège de l'équipe de basket des Knicks qui évolue en NBA et de l'équipe de hockey sur glace des Rangers qui participe au championat NHL. Fait rare de nos jours, la grande salle polyvalente du Madison Square Garden est située en plein centre ville (Midtown, sur la 34e rue, à proximité de l'Empire State Building). Dans la configuration hockey sur glace, 18 200 spectateurs viennent encourager leur équipe favorite et dans la configuration basket, la salle dispose de 19 763 sièges. A l'origine, salle dédiée au cyclisme, le Madison Square Garden s'est rendu célèbre dans le monde entier lors de la retransmission à la télévision des combats de boxe entre grands champions, comme la rencontre entre Joe Frazier et Mohamed Ali.

 

     Le football américain est le sport et le plus populaire aux Etats-Unis, la ville accueille les New York Giants et les New York Jets. Ces deux franchises se partagent le MetLife Stadium situé à East Rutherford dans le New Jersey, à l'ouest de New York. Le stade a une capacité de 82 000 places. Les Giants sont détenteurs de quatre Super Bowl (1986, 1990, 2007, 2011). Les Jets ont remporté une fois le Super Bowl en 1968.

 

     Times SquareBig Apple, appellation communément donnée à New York, est aussi rythmée par de grands évenements sportifs. Le district du Queens et son parc de Flushing Meadows, troisième plus grand parc de la ville de New York, accueille tous les ans, au mois de septembre, l’élite masculine et fémine du tennis mondial dans le cadre du tournoi de Flushing Meadows. Le court Arthur Ashe, du nom du l'ancien joueur de tennis afro-américain, est une curiosité à lui tout seul avec ses 23 500 places, ce qui constitue le plus grand court de tennis du monde.

 

     Depuis 1970, au mois de novembre se déroule le marathon de New York. Chaque année 40 000 participants s’élancent depuis Staten Island pour 42,125 kilomètres de course. Victime de son succès, les organisateurs recoivent 100 000 candidatures chaque année pour 40 000 places. Pensez à vous renseigner sur le site officiel du marathon (nyrrc.org) si vous désirez obtenir le précieux sésame pour participer à l’épreuve. Une autre bonne façon de participer au marathon de New York est de devenir l’un des 12 000 bénévoles qui encadrent la course ou tout simplement de venir ovationner les concurrents terminant leurs efforts à Central Park.

 

     New York est également une ville de football : le football tel qu'on le connaît en Europe, appelé outre atlantique le "soccer", les New York Red Bulls et le New York City FC sont les deux franchises disputant la Ligue Majeure de Soccer (MLS). Les matchs à domicile des Red Bulls se déroulent à la Red Bull Arena dans le New Jersey tandis que le Yankee Stadium héberge les matchs du NY City FC.

Informations supplémentaires