Le football dans la ville de Naples

Diego Maradona, Dino Zoff, Careca, Alemão, Ciro Ferrara, Fernando De Napoli ou encore Marek Hamsik ont porté le maillot du club de football de Naples.

Le club de football de Naples

L’Associazione Calcio Napoli est fondée en 1926. En 1964, le club est rebaptisé Società Sportiva Calcio Napoli. Il faut attendre la saison 1986-1987 pour que le Napoli remporte son premier scudetto. Les napolitains seront aussi champions d’Italie en 1990 puis récemment en 2023.

Le club entretient de grosses rivalités avec les clubs du Nord de l’Italie : l’Inter Milan, le Milan AC et surtout la Juventus.

Les supporters Azzurri sont probablement les plus fervents supporters d’Italie. Malgré la relégation du club en série C (3e division) en 2004 et 2005 due à une faillite financière, les tifosi sont toujours restés fidèles au club, en moyenne 50 000 supporters venaient encourager les bleus et blancs.

‘O Surdato ‘nnammurato (Le Soldat Amoureux) est l’hymne du club depuis 1975. La chanson a été composée par le célèbre auteur napolitain Aniello Califano, chantée par le musicien Enrico Cannio en 1915 et reprise par Massimo Ranieri en 1972.

‘O Surdato ‘nnammurato (Le Soldat Amoureux)

Le Napoli de Diego Maradona

S’il y a un joueur qui symbolise le SSC Naples, c’est bien sûr Diego Maradona. « El pibe de Oro » (« le gamin en or ») rejoint le Napoli en 1984.

Le président Corrado Ferlaino réussi à convaincre le FC Barcelone de céder le n° 10 argentin pour la somme record de 12 millions de dollars. Sa présentation au stade San Paolo se fait devant 70 000 supporters enthousiastes.

Le football à Naples
Maradona représenté en santon à San Gregorio Armeno (centre historique de Naples)

Métamorphosé par l’arrivée de Diego Maradona, Naples remporte le championnat d’Italie à deux reprises (1987 et 1990). Le club s’offre même le doublé avec la coupe d’Italie en 1987. Le Napoli décroche aussi une coupe de l’UEFA en 1989. Victoire contre le VfB Stuttgart en finale (2 buts à 1).

Il faut dire que des joueurs italiens de haut niveau comme Ciro Ferrara, Fernando De Napoli ou Andrea Carnevale composaient le onze de Naples. Les internationaux brésiliens Careca et Alemao rejoindront l’équipe par la suite.

Voir un match de football à Naples !

Le Napoli joue ses matchs au stade Diego Maradona localisé dans la banlieue ouest de Naples.

Billets match Naples