Que faire à Munich ?

Munich vous enchantera avec ses nombreuses brasseries et son architecture gothique en stuc. Les costumes traditionnels, la fameuse fête de la bière et le club de football du FC Bayern Munich avec son magnifique stade ne font que s’ajouter au charme de cette ville.

Munich est la troisième plus grande ville d’Allemagne en terme de population (1 500 000 habitants).

Les activités à faire dans le centre de Munich

Visitez la place Sainte-Marie (MarienPlatz ), la cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche ) et la brasserie Staatliches Hofbräuhaus lors d’une promenade dans la ville. Découvrez aussi l’église des Théatins (Theatinerkirche).

N’oubliez pas non plus les innombrables possibilités de shopping au sein du centre commercial Fünf Höfe. Flânez dans le magasin Dallmayr, l’épicerie fine de la ville. Déjeunez au restaurant typiquement bavarois Schuhbecks in den Südtiroler Stuben.

Enfin, arrêtez-vous au magnifique marché aux victuailles (Viktualienmarkt).

Que faire à Munich ?
Centre-ville de Munich

La fête de la bière à Munich

La capitale du Land de Bavière se caractérise également par une certaine joie de vivre, comme en témoigne l’événement majeur que constitue la fête de la bière. L’Oktoberfest, appelé « Wies’n » par les Munichois, est sans doute la plus grande kermesse du monde.

Chaque année plus de 6 millions de visiteurs viennent à Munich exclusivement pour ce spectacle. Pendant deux semaines tout semble tourner autour de la bière ! En 2009 les brasseries en ont vendu plus de 5 millions de litres.

La fête de la bière de Munich est un événement inoubliable pour toute la famille, pour les grands et les petits.

Et avant tout c’est une tradition bavaroise très ancienne…la fête de la bière se déroule chaque année fin septembre, début octobre.

Les châteaux de Neuschwanstein et de Linderhof

Les châteaux de Neuschwanstein et Linderhof sont féériques. Walt Disney s’est d’ailleurs inspiré de Neuschwanstein pour l’architecture du « château de la Belle au bois dormant ». Construit à la demande du roi Louis II de Bavière entre 1869 et 1886, le château de Neuschwanstein est de style néogothique.

Que faire à Munich ?
Neuschwanstein

Non loin de Neuschwanstein se trouve le château royal de Linderhof. Également édifié sous Louis II de Bavière (entre 1874 et 1878), la demeure est de style rococo. Le parc du Linderhof est une pièce maîtresse du château. L’architecte paysagiste Carl von Effner a tiré parti des pentes du vallon pour installer bassins, cascades et jardins en terrasses.

Les deux châteaux se situent à une centaine de kilomètres de Munich.

Le plus grand club de football allemand

Les munichois ont également le privilège d’accueillir le plus célèbre des clubs allemands : le FC Bayern Munich. Fondé en 1900, il est l’un des clubs les plus reconnus et les plus titrés du football européen. Il est aussi l’un des rares clubs à avoir remporté les trois compétitions européennes organisées par l’UEFA.

L’histoire du club est intimement liée à celle des trois figures emblématiques du football allemand des années 70 : Franz Beckenbauer, le génial libéro et capitaine de l’équipe d’Allemagne, Gerd Müller, l’habile chasseur de buts, et le grand gardien Sepp Maier.

Football à Munich
Stade Allianz Arena de Munich

Le FC Hollywood, surnom fréquemment donné au club bavarois en raison des frasques de joueurs aux caractères souvent bien trempés, évolue dans l’un des stades les plus beaux et les plus modernes d’Europe : le « Schlauchboot  » (le canot pneumatique) car la façade du stade est  constituée de 2 874 coussins d’air gonflés par un flux constant d’air sous pression.

Ces panneaux transparents sont des polymères de 0,2 mm d’épaisseur, très résistants et non inflammables. Ils peuvent être illuminés indépendamment les uns des autres d’une lumière blanche, rouge ou bleue. La surface des coussins est constellée de petits trous servant à la diffusion de la lumière projetée par les néons. Cela permet d’obtenir une couleur uniforme.

Cette façade transparente a pour principal avantage de laisser passer les rayons du soleil. Ce qui est indispensables pour maintenir la qualité de la pelouse. Construit pour le mondial 2006, l’Allianz Arena peut accueillir 75 000 spectateurs et a la particularité d’être illuminée en rouge quand joue le Bayern Munich  et en blanc pour l’équipe d’Allemagne.

Tickets match Bayern Munich

Le musée BMW

Autre curiosité de la ville, les installations du célèbre constructeur automobile allemand BMW situées à proximité de l’Olympiapark, l’ensemble comprenant le siège social, le BMW Welt, le musée BMW et l’usine BMW de Munich est devenu en peu de temps l’une des attractions les plus visitées de la Bavière.

Activités en bavière
Musée BMW à Munich