Une place forte du sport

Monaco offre à tous ses visiteurs la possibilité d'assister à des épreuves sportives de renommée internationale. La principauté accueille également un club majeur du football français : l'AS Monaco.

Pin It

Monaco

     Monaco est le deuxième plus petit Etat du monde après le Vatican, son territoire s'étend sur 2 km2 et compte 37 000 habitants. La principauté obtient son autonomie de la République de Gênes en 1297. Par la suite, pour assurer son indépendance, Monaco va se placer successivement sous protectorat franco-savoyard (1489), espagnol (1524), français (1641), sarde (1815) puis à nouveau français (1860). Monaco est une monarchie constitutionnelle depuis 1911, dirigée par le prince souverain Albert II de Monaco de la dynastie des Grimaldi.

 

Monaco est le cadre de nombreuses manifestations sportives prestigieuses :

- le Grand Prix automobile de Formule 1 : célèbre course de F1 disputée dans les rues de Monaco au mois de mai.

- le rallye Monte Carlo en WRC : épreuve de rallye dont le départ et l'arrivée ont lieu à Monaco, le parcours se déroulant au sein des départements français voisins comme les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes ou les Alpes de Haute-Provence selon les années. Le rallye de Monte Carlo se déroule chaque mois de janvier.

- le meeting d'athlétisme "Herculis" au stade Louis II.

- le master 1000 de tennis de Monaco : organisé chaque mois d'avril, à Roquebrune-Cap-Martin, commune limitrophe de Monaco. C'est un des principaux tournois sur terre battue du circuit professionnel de tennis.

- la Supercoupe de l'UEFA : match de football opposant le club vainqueur de la ligue des Champions au club vainqueur de la ligue Europa.

 

     La principauté de Monaco abrite aussi un club omnisports très connu : l'Association Sportive de Monaco. L' AS Monaco FC (la section football de l'ASM) est affiliée à la Fédération française de football et a remporté depuis sa genèse en 1924, sept titres de champion de France et cinq coupes de France. Acteur majeur du football français, le club est actuellement présidé par Dmitry Rybolovlev qui a totalement remodelé le visage de l'équipe au point d'en faire un candidat très sérieux au titre de champion de France.

     Les monégasques évoluent au stade Louis II. Cette enceinte construite en 1985 est située dans le secteur de Fontvieille, un territoire gagné quasi-intégralement sur la mer. Le stade a la particularité de se trouver à 8,35 mètres au-dessus du niveau de la route, la pelouse repose sur le toit d'un parking.

Booking.com

Informations supplémentaires