Inter Milan

Pin It

Date de fondation : 1908
Surnom : Nerazzurri
Couleurs : bleu et noir
Stade : Giuseppe Meazza (80 000 places)
Palmarès : Championnat d'Italie : 18
Ligue des champions :
3 (1964, 1965, 2010)
Coupe de l'UEFA :
3 (1991, 1994, 1998)
Président
: Erick Thohir
Entraineur
: Luciano Spalletti

Site officiel : Inter_Milan

     L'Inter Milan est fondé en 1908 par des membres dissidents de l’autre club de la ville : le Milan AC. Ils reprochent aux dirigeants du Milan de ne pas ouvrir l’équipe aux joueurs non-italiens. Les fondateurs du nouveau club décident de l’appeler Internazionale. Les couleurs du club seront le bleu, le noir et l’or !

     L'inter est le deuxième club le plus titré d’Italie avec 18 titres (derrière les 32 trophées de la Juventus de Turin). Les nerazzzuri ont connu deux grandes périodes de domination footballistique : au milieu des années 1960 et à la fin des années 2000.

     Dans les années 1960, les vedettes ont pour nom Tarcisio Burgnich, Mario Corso, Jair, Alessandro Mazzola, Giuliano Sarti, Giacinto Facchetti ou encore l’espagnol ballon d’or en 1960, Luis Suárez Miramontes. Entraîné par Helenio Herrera, un ancien joueur de football argentin naturalisé français, le club  lombard remporte trois fois le championnat d’Italie (1963, 1965, 1966) et deux fois la Coupe des clubs champions européens (1964, 1965).

     La seconde période de gloire intervient à la fin des années 2000 avec cing titres de champion d'Italie consécutifs et surtout une victoire en Ligue des champions après 45 ans d'attente ! L'Inter Milan entraîné par le charismatique portugais José Mourinho, remporte la Ligue des champions 2 buts à 0 face aux allemands du Bayern Munich. Au niveau national, l'année 2010 est également faste pour le club du président Moratti, avec un titre de champion d'Italie et une coupe d'Italie.

Les joueurs intéristes champions d'Europe 2010 : Julio César - Maicon, Lucio, Walter Samuel, Cristian Chivu - Javier Zanetti, Esteban Cambiasso, Wesley Sneidjer - Samuel Eto'o, Diego Milito, Goran Pandev / Remplaçants : Francesco Toldo, Ivan Cordoba, Marco Materazzi, Dejan Stankovic, Sulley Muntari, McDonald Mariga, Mario Balotelli

     En Italie, l’Inter Milan dépasse le cadre du sport et fait partie de la culture populaire. C’est le peintre Giorgio Muggiani qui a dessiné le logo du club. Le club a été le premier, avec Palerme, à apparaître dans une émission sportive, la Domenica Sportiva. Bruno Bolchi, joueur intériste, est la première image de la collection Panini en 1961. Toujours dans les années 1960, l'Inter est devenu la première équipe au monde à introduire les abonnements au stade après la naissance du premier club de tifosi. Le 30 juillet 1995, l'équipe nerazzurra a également été le premier club de football italien à mettre en ligne un site web "inter.it".

     De nombreuses références à l'Inter Milan se retrouvent dans plusieurs films, tels Eccezzziunale… veramente et sa suite Eccezzziunale… veramente - Capitolo secondo… me où Diego Abatantuono joue le rôle de Franco, un supporter intériste. 

     Des œuvres musicales mentionnent aussi le club et ses joueurs, on peut citer Eravamo in 100.000 de Adriano Celentano et trois chansons de Luciano Ligabue, Una vita da mediano, dédié à Gabriele Oriali, Hai un momento Dio? et A che ora è la fine del mondo?, qui évoque Riccardo Ferri et son record de but contre son camp.

 

Voir un match de l'Inter Milan !

Pour assister à un match de l'Inter Milan, réservez vos tickets ci-dessous :

Billets Inter Milan

Informations supplémentaires