Real Madrid CF 

Pin It

Date de fondation : 1902
Surnom : los Merengues
Couleurs : blanc
Stade : Santiago Bernabéu (80 354 places)
Palmarès : Championnat d'Espagne : 33
Ligue des champions : 13
Coupe de l'UEFA : 2 (1985, 1986)
Président : Florentino Pérez
Entraineur : Julen Lopetegui
Site officiel : Real_Madrid

Qui était Santiago Bernabéu ?

Santiago Bernabéu     Santiago Bernabéu (1895-1978) fut un ancien footballeur et président du Real Madrid. Sous l’égide de cet avocat de formation, la Maison Blanche remporte 6 Coupes des clubs champions, autant de Coupes d’Espagne et 16 Ligas. Le tout en 35 ans de direction entre 1943 et 1978. Le club lui doit aussi la construction du stade de Chamartin, un stade aux dimensions pharaoniques (la capacité du stade atteint 120 000 places dans les années 1950). En 1955, le stade de Chamartín est rebaptisé stade Santiago Bernabéu.

Qu’est-ce que le Clásico ?

     El Clásico ("le classique") désigne le match de football opposant le Real Madrid au FC Barcelone. Ce terme provient du fait que ces deux clubs sont les deux équipes qui se sont affrontées le plus de fois entre elles. Il s’agit du match le plus suivi dans le monde avec environ 500 millions de téléspectateurs dans 140 pays. La rivalité historique entre ces deux clubs trouve son origine dans l'histoire d'Espagne, et particulièrement dans la période franquiste, où la ville de Madrid était le siège du gouvernement d'une Espagne que Franco voulait forte et unitaire, tandis que celle de Barcelone luttait pour son indépendance.

Comment faire pour voir un match du Real Madrid ?

Réservez vos tickets sur le site ci-dessous pour voir jouer le Real Madrid au stade Santiago Bernabéu !

Real Madrid

 

Qu’est-ce que la Quinta del Buitre ?

     La "Quinta del Buitre" (littéralement "La quinte du Vautour") est le nom donné à un groupe de cinq footballeurs espagnols issus du centre de formation du Real Madrid, qui mène le club à une série de grand succès dans les années 1980. Cette expression fait référence au surnom du joueur le plus charismatique du groupe, Emilio Butragueño, dit "el Buitre" ("le Vautour"). Les quatre autres joueurs sont Miguel Pardeza, Manolo Sanchís, Míchel et Rafael Martín Vázquez.

Emilio ButraguenoMiguel PardezaManuel SanchisMichelRafael Martin Vazquez

Qu'est-ce que l'ère des galactiques ?

     A son arrivée à la présidence du Real Madrid, en 2000, Florentino Pérez met en oeuvre une nouvelle politique appelée : "Zidane y Pavones". L'équipe est composée de stars internationales et de jeunes joueurs formés au club. Chaque année une nouvelle vedette débarque au Real Madrid, Luis Figo en 2000, Zinédine Zidane en 2001, Ronaldo en 2002, David Beckham en 2003... Le résultat ? Une Ligue des Champions, une SuperCoupe de l'UEFA et une Coupe Intercontinentale en 2002, et un doublé Championnat - Super Coupe d'Espagne en 2001 et 2003.

Informations supplémentaires