Quels sports voir à Londres ?

Comme presque toutes les capitales du monde, Londres accueille de nombreuses équipes et compétitions prestigieuses. Quels sont les sports à voir à Londres ?

Les équipes de foot à Londres

Paris et son unique club intra-muros (le Paris-Saint–Germain) ignorent la signification du mot « derby ». Tout le contraire de Londres qui pratique le sport planétaire le plus populaire toute l’année même pendant les fêtes de fin d’année.

En effet, la capitale anglaise compte douze clubs de football. ArsenalChelseaTottenhamFulham et West Ham, pour ne citer que les plus connus, permettent ainsi à leurs supporters de vivre des derbys passionnés.

Chaque club possède sa propre identité mais les standings varient d’un club à l’autre.

Plutôt aisé à Chelsea et à Fulham où les milliardaires Roman Abramovitch et Mohammed al-Fayed ont injecté de véritables fortunes dans ces deux clubs implantés dans les quartiers chics de la ville.

Dans les années 1960, l’argent apporté par la communauté israélite d’Angleterre, fit aussi le bonheur des Hotspurs de Tottenham. Outre un doublé national, le club, dont l’emblème est un coq se dressant fièrement sur un ballon, fut la première équipe britannique à remporter un trophée européen, la coupe des coupes. Les derbys du nord de la capitale avec Arsenal sont toujours passionnants. Les gunners d’Arsenal justement sont certainement le club londonien le plus connu en France en raison, de la présence de nombreux joueurs français recrutés par le manager alsacien Arsène Wenger.

À West Ham United, dans l’est de Londres, l’atmosphère est familiale. On y entend parfois le « cockney », l’anglais avec un accent populaire malgré le surnom, paradoxal, attribué au club : « l’Académie ». Celle du foot, car les Hammers ont révélé de jeunes talents. Frank Lampard, Michael Carrick, Rio Ferdinand, Joe Cole ou Carlos Tevez sont passés par West Ham.

Les sports à Londres
Stamford Bridge – Stade de Chelsea

Le plus grand tournoi de tennis au monde

Au sud de la capitale anglaise, Wimbledon accueille le plus ancien des quatre tournois de tennis du grand Chelem et peut-être également le plus célèbre.

Crée en 1877, ce tournoi disputé sur gazon débute la dernière semaine de juin et s’achève la première semaine de juillet. C’est à Wimbledon que les règles du tennis, élaborées par le major Walter Compton Wingfield furent appliquées pour la première fois. La marque traditionnelle de quinze, trente, quarante, égalité, notamment, issue du jeu de paume, était adoptée pour le tennis. Sur les courts, la tenue blanche est de rigueur.

L’introduction de balles de couleur jaune (et non plus blanche) en 1986 et le déplacement de la finale du samedi au dimanche, pour satisfaire aux besoins de la télévision, provoqua un émoi durable, ce qui n’empêcha pas le public de continuer à déguster les traditionnelles fraises à la crème. En 2009, les anglais ont innové en proposant aux spectateurs…des saucisses à la fraise !

Quels sports voir à Londres ?
Wimbledon – Londres

Le temple du rugby anglais

Si Wimbledon est synomyme de tennis, Twickenham est synonyme de rugby. L’ Angleterre y dispute ses matchs du tournoi des six nations. Ces dernières années, Twickenham a considérablement changé grâce à un large programme de  rénovations. Le stade peut accueillir 82 000. spectateurs. Un match de rugby Angleterre / France à Twickenham est toujours un moment magique.

Un match de cricket dans la capitale anglaise

Il n’y a pas que le football, le tennis et le rugby à Londres, il y a aussi…le cricket. D’origine anglaise, le cricket est le sport emblématique du Commonwealth. L’ancienne puissance coloniale et une grande partie de ses anciennes colonies (Inde, Pakistan, Australie et Afrique du Sud) ont développé une véritable passion pour ce sport collectif de balle et de batte.

Pour voir une rencontre de cricket à Londres, il faut se rendre à Lord’s Cricket Ground. Localisé dans le quartier de St. John’s Wood, ce stade inauguré en 1814 peut accueillir 29 000 personnes.

Comment aller à Londres ?

Pour vous rendre à Londres, le plus simple est le trajet en eurostar d’une durée de 2 h 20  (départ de Paris Gare du Nord ; arrivée à Londres Saint-Pancras). La gare de Saint-Pancras dispose d’une station de métro : King’s Cross. La station est sur la Circle line, la Hammersmith & City line, la Metropolitan line, la Northern line, la Piccadilly line et la Victoria line en zone 1. Si vous n’habitez pas en Ile-de-France et/ou que vous privilégiez le transport aérien, votre avion atterrira à l’aéroport de Londres Heathrow, vous mettrez ensuite 20 minutes en métro (Piccadilly line) pour vous rendre dans le centre-ville.