Une destination fascinante

Mélange de modernité et de quartiers typiques, Lisbonne est devenue petit à petit une capitale européenne particulièrement attractive d’un point de vue touristique.

Pin It

Stade Benfica Lisbonne     Lisbonne est la capitale du Portugal. Elle est située sur la rive nord du fleuve Tage, juste avant qu'il ne débouche dans l'Atlantique. Point de départ de grandes expéditions maritimes, au XVe et XVIe siècle, la ville a hérité d’un patrimoine riche : la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, le château de Saint-Georges… Lisbonne a aussi profité de l’organisation de l’exposition universelle en 1998, pour se moderniser et réhabiliter certains quartiers comme celui rebaptisé pour l’occasion "Parc des nations" qui abrite entre autre l’Oceanarium (plus grand aquarium d’Europe) et la Tour d’observation Vasco de Gama.

 

     En  1901, les Lisboètes mettent en service le premier tramway électrique "électrico" reliant Cais do Sodré à Algés. Il en reste encore en service, par exemple, le tramway n° 28, qui effectue la traversée des quartiers historiques (Bairro Alto, Alfama, Graça) est à ne pas manquer.

 

     Comme beaucoup de capitales européennes, Lisbonne dispose de deux clubs de football renommés, le Sport Lisboa Benfica et le Sporting Club du Portugal. Ces derniers sont, avec le FC Porto, les membres fondateurs de la Ligue Nationale en 1934. Le Sport Lisboa Benfica est le second club le plus titré de l'histoire du football portugais avec 71 trophées derrière les 74 titres du grand rival, le FC Porto. L’emblème du club est constituée d’un aigle (symbole d’indépendance, d’autorité et de noblesse), d’un bouclier rouge et blanc (les couleurs du club), d’une roue de vélo (Benfica est un club multisport disposant d’une section cycliste) et de la devise du club est E Pluribus Unum ("de plusieurs, un"). L'Estádio da Luz (le Stade de la Lumière) est le stade du Benfica. Luz est une paroisse du quartier de Benfica, près du Parc forestier de Monsanto. Construit dans l’optique de l’euro 2004, le stade conçu par l’architecte Damon Lavelle a une capacité de 65 000 places.

 

     Le Sporting CP est l’autre club phare de la ville, il posséde l’un des meilleurs centres de formation d’Europe, Luis Figo, Cristiano Ronaldo, Nani, Joao Moutinho et bien d’autres sont issus du Sporting. Le club a remporté à 18 reprises le championnat portugais (34 titres pour Benfica). L’organisation de l’euro 2004 a également permis au club de construire le Stade José Alvalade du XXIe siècle. D’une capacité de 50 000 places, il est classé 5 étoiles FIFA, soit le plus haut degré de modernité et de confort pour un stade, et peut donc accueillir une compétition majeure (finale de Ligue des Champions, Coupe du monde...).

Lisbonne
Praça do Comércio

Booking.com

Informations supplémentaires