Hampden Park

Pin It

Visite Hampden Park

 


Adresse
: Letherby Drive, Glasgow, G42 9BA

 

 

 

Hampden Park est le stade national écossais depuis sa construction en 1903. C’était la plus grande enceinte du monde (145 000 places assises et debout) jusqu’à la création du Maracaña, à Rio de Janeiro, en 1950. Il accueille notamment les matchs de la sélection écossaise de football. Hampden Park a aussi été le théâtre de match de foot légendaire :

1960 - La finale de la Coupe des champions entre le Real Madrid et l'Eintracht Francfort offre aux 130 000 spectateurs une avalanche de buts (10). Les madrilènes emmenés par Alfredo Di Stefano et Ferenc Puskás remportent la rencontre 7 buts à 3.

1976 - C’est la finale de coupe d’Europe qui reste dans la mémoire collective de tous les français. Les fameux poteaux carrés de l’époque repoussent à deux reprises les tirs des stéphanois. L’AS Saint-Etienne s’incline finalement face au Bayern de Munich de Franz Beckenbauer.



2002 -  Zinédine Zidane inscrit avec le maillot du Real Madrid, un des plus beaux buts de l’histoire de la Coupe d’Europe. Le Real Madrid remporte pour la neuvième fois la Coupe aux grandes oreilles en battant le Bayer Leverkusen.



2007 – Au bout du suspens, le FC Séville remporte la Coupe d’Europe aux tirs au but aux dépens de l'Espanyol Barcelone.

Stadium Tour

Hampden Park se visite, le tour du stade vous met dans la peau d’un joueur ! Vous visiterez les vestiaires, le tunnel d’accès à la pelouse en entendant le fameux "Hampden roar" ("la clameur d’Hampden Park"), les bancs de touche et les tribunes. Vous aurez aussi la possibilité de tirer un penalty, dont la vitesse sera mesurée, dans la Hampden Hotshots gallery.

Horaires des visites : départs à 11h00, 12h30, 14h00 et 15h00 tous les jours de la semaine

Ne manquez pas aussi, le Scottish Football Museum ! 

Ce musée du foot écossais collectionne plus de 2000 objets, dont la plus ancienne cape et le plus ancien ticket de match de l'histoire du football, correspondant au premier match international de l'histoire, le 30 novembre 1872, entre l'Écosse et l'Angleterre.

Il détient aussi le plus vieux trophée d'une compétition nationale au monde, la Coupe d'Écosse, remis pour la première fois en 1873.

Vous pourrez admirer aussi le trophée The Championship of the World Trophy, ayant récompensé le vainqueur d'un match opposant en 1888, le tenant de la Coupe d'Écosse, Renton, au tenant de la FA Cup, West Bromwich Albion, remporté 4-1 par Renton.

Réservez votre visite du stade et du musée

Informations supplémentaires