Celtic FC

Pin It

Date de fondation : 1887
Surnom : the Celts
Couleurs : vert et blanc
Stade : Celtic Park (60 000 places)
Palmarès : Championnat d'Ecosse : 48
Ligue des champions : 1 (1967)
Président : Ian Bankier

Entraîneur : Brendan Rodgers
Site officiel : www.celticfc.net

Old Firm

     Le "Old Firm" est le surnom donné au derby de Glasgow entre les deux grands clubs de football de la ville : le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers. "Old Firm" signifie "vieille entente". L’origine du terme n’est pas très claire, certains affirment que l'expression provient de l’atmosphère détendue entre les joueurs lors du premier premier match entre les deux équipes (old firm friends), d’autres sous-entendent que la rivalité entre les deux clubs est entretenue artificiellement dans le but d’augmenter leurs bénéfices.

     La première rencontre a eu lieu en 1888 et fut remporté par le Celtic par 5 buts à 2. Tout oppose le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers, catholicisme contre protestantisme, nationalisme contre fidélité à la Couronne, les Féniens contre les Huns…

Mo Johnston : du celtic aux rangers

    Mo Johnston - Celtic Glasgow (1984-87) La rivalité entre le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers a pris une ampleur considérable à partir des années 1900 (en avril 1909, la Coupe d'Écosse est annulée, à la suite de violents affrontements entre supporteurs du Celtic et des Rangers). Aucun joueur n'osait quitter son club pour aller jouer chez le voisin. Alfie Conn Junior l'a fait à la fin des années 1970. Mais le transfert le plus retentissant fut celui de Mo Johnston, le premier catholique a signer chez les Rangers, en 1989.

     Après deux saisons passées au FC Nantes, l'attaquant écossais décide de revenir au pays. Mo Johnston - Glasgow Rangers (1989-91)Il annonce publiquement son retour au Celtic avant de se raviser. L'entraîneur des Rangers, Graeme Souness, l'a entre-temps convaincu de signer dans son club. Ce revirement provoque la colère des supporters des deux clubs. Pour les fans du Celtic, Mo Johnson devient "Judas". Quant aux fans des Rangers, certains brûlent leurs écharpes en signe de désapprobation, d'autres rendent leur abonnement.

     Le transfert de Mo Johnston a eu le mérite de débloquer la situation. Depuis, quelques joueurs ont aussi porter le maillot des deux équipes. C'est le cas notamment de Mark Brown, Steven Pressley, Kenny Miller et Barry Robson.

 

Celtic Park 

     L'affluence moyenne au Celtic Park a toujours été parmi les plus importantes du Royaume-Uni. Dès les premiers matchs du Celtic, des milliers de spectateurs assistent aux rencontres. En 2008, une étude estime le nombre de supporters du club à neuf millions, dont un million en Amérique du Nord, qui s'explique par l'importante émigration irlandaise aux États-Unis.



Tickets match Celtic FC

Réservez vos tickets ci-dessous pour découvrir l'atmosphère fantastique de Celtic Park !

Informations supplémentaires