Dublin : jeux gaéliques, rugby et football

Dublin est la capitale de l’Irlande, son nom provient du gaélique originel Dubh Linn ("l'étang noir"). Ville littéraire, Dublin est aussi sportive avec les sports gaéliques, le rugby et le football.

Pin It

Fleuve Liffey de Dublin    Dublin a une grande histoire littéraire. En plus de ses quatre Prix Nobel de littérature (William Butler Yeats (1923), George Bernard Shaw (1925), Samuel Beckett (1969), Seamus Heaney ( 1995), l'Irlande compte plusieurs écrivains renommés (James Joyce, Jonathan Swift ou Oscar Wilde) qui ont laissé leurs traces dans la capitale. Pour célébrer ses illustres auteurs, de nombreux festivals littéraires ont lieu toute l'année, certains écrivains ont leur statue dans les parcs et autres lieux publics, des ponts sont nommés en leur honneur (Joyce, Beckett et Sean O'Casey), des plaques sont apposées sur les maisons où ils ont vécu et des musées leur sont consacrés.

 

     Dans la seconde partie du XXe siècle, Dublin décline petit à petit et apparaît comme une capitale européenne vieillotte. Au début des années 1990, la ville change de visage et vit une rapide expansion économique avec l’installation de nombreuses entreprises multinationales de haute technologie (Dell, Microsoft, Google, Intel…), attirées par une fiscalité très favorable et l'amélioration des infrastructures grâce aux aides européennes consécutives à l'entrée de l'Irlande dans l'Union européenne. Cette période de forte croissance qui dure une dizaine d’années est appelée le "tigre celtique" en référence à l’expression "tigres asiatiques" utilisée pour désigner la période de croissance rapide des années 1980 et 1990 des pays d’Asie du Sud-Est.

     Croke Park
     Dublin est une ville de football avec six équipes professionnelles : Shamrock Rovers, Bohemian FC, Shelbourne FC, St. Patrick's Athletic, UC Dublin et Sporting Fingal FC mais aussi et surtout une place forte du rugby européen symbolisée par l’Aviva Stadium qui accueille les matchs de rugby du XV du Trèfle dans le cadre notamment du tournoi des six nations. Le stade de Croke Park vaut également le détour. Avec une capacité de 82 000 places, il est le plus grand stade d'Irlande et le siège de l'Association athlétique gaélique qui est une organisation culturelle irlandaise dont le principal but est de promouvoir la culture gaélique. Cette promotion se fait notamment à travers les sports gaéliques (hurling, camogie, football gaélique, handball gaélique et rounders). L’Association compte 800 000 membres.

Booking.com

Informations supplémentaires