Borussia Dortmund

Pin It

Date de fondation : 1909
Surnom : Die Borussen
Couleurs : jaune et noir
Stade : Signal Iduna Park (80 000 places)
Palmarès : Championnat d'Allemagne : 8
Ligue des champions : 1 (1997)
Coupe des coupes : 1 (1966)
Président : Reinhard Rauball
Entraîneur : Lucien Favre
Site officiel : Borussia Dortmund

 

 Pourquoi le nom de "Borussia" ?

     Le Borussia Dortmund est fondé en 1909 et doit son nom… à une bière ! La "Borussia", à l’origine, c’est le nom d’une bière servie dans un café local à Dortmund, où les ouvriers fondateurs du club avaient leurs habitudes après le travail.

 

Comment faire pour assister à un match du Borussia Dortmund ?

Pour voir un match du Borussia Dortmund, réservez vos billets sur le site ci-dessous :

Billets pour Bundesliga

 

 Ligue des Champions 1997

     Le 28 mai 1997, au stade olympique de Munich, antre du rival bavarois du Bayern Munich, le Borussia Dortmund remporte la plus prestigieuse compétition européenne face à la Juventus Turin grâce à un doublé de Karl-Heinz Riedle et un but sur un lob astucieux de Lars Ricken entré sur le terrain 16 secondes auparavant.


Victoire Ligue des Champions Borussia Dortmund

Joueurs vainqueurs de la ligue des champions 1996-1997 : Stefan Klos - Jürgen Kohler, Matthias Sammer, Martin Kree, Stefan Reuter - Paul Lambert, Paulo Sousa, Jörg Heinrich, Andreas Möller - Karl-Heinz Riedle, Stéphane Chapuisat / Remplaçants entrés en jeu : Michael Zorc, Heiko Herrlich, Lars Ricken


Qu'est-ce que le "Mur jaune" ?

     Le "Mur jaune" désigne la tribune sud du stade du Borussia ("Südtribune") comprenant 25 000 supporters vêtus du maillot jaune de Dortmund. Les dimensions de la tribune sont impressionnantes : 100 x 40 x 52, en mètres la largeur, la hauteur et la profondeur du Mur. L'inclinaison de la tribune est de 37 degrés.

 Le stade du Borussia, le Signal Iduna Park (ancien Westfalenstadion), est surnommé la cathédrale en Allemagne tant l'ambiance y est atypique avec ses 80 000 fans.
 

Informations supplémentaires