Le club du Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund est un club de football basé à Dortmund. Il est le premier club allemand à gagner une coupe d’Europe, la Coupe des coupes (en 1966) et le troisième club outre-Rhin à remporter la Ligue des champions (en 1997), après le Bayern Munich et Hambourg SV.

Pourquoi le nom de « Borussia » ?

Le Borussia Dortmund est fondé en 1909 et doit son nom… à une bière ! En effet, la « Borussia », à l’origine, est le nom d’une bière servie dans un café local à Dortmund, où les ouvriers fondateurs du club avaient leurs habitudes après le travail.

Par ailleurs, le nom complet est BVB Borussia Dortmund pour « Ballspiel-Verein Borussia », c’est-à-dire « association de jeu de balle Borussia ».

Le club du Borussia Dortmund
Signal Iduna Park, le stade du Borussia Dortmund

Le premier club allemand à remporter une Coupe d’Europe

Le Borussia Dortmund gagne la Coupe de coupes en 1966 face au club de Liverpool FC. Les allemands l’emportent 2 buts à 1 après prolongations, à Hampden Park, à Glasgow.

Les héros du jour, côté Borussia Dortmund, se nomment Hans Tilkowski (gardien de but), Gerhard Cyliax, Theodor Redder, Dieter Kurrat, Wolfgang Paul, Rudi Assauer, Reinhard Libuda, Aki Schmidt, Sigfried Held, Wilhelm Sturm et Lothar Emmerich.

A noter que seulement 41 000 spectateurs garnissent les tribunes du stade écossais qui peut accueillir 100 000 personnes. Mais ce jour-là des pluies diluviennes s’abattent sur la ville.

Le troisième club allemand à gagner la Ligue des champions

Le 28 mai 1997, au stade olympique de Munich, antre du rival bavarois du Bayern Munich, le Borussia Dortmund soulève le trophée de la plus prestigieuse compétition européenne face à la Juventus Turin grâce à un doublé de Karl-Heinz Riedle et un but, sur un lob astucieux, de Lars Ricken entré sur le terrain 16 secondes auparavant.


Victoire Ligue des Champions Borussia Dortmund

Joueurs vainqueurs de la ligue des champions 1996-1997 : Stefan Klos – Jürgen Kohler, Matthias Sammer, Martin Kree, Stefan Reuter – Paul Lambert, Paulo Sousa, Jörg Heinrich, Andreas Möller – Karl-Heinz Riedle, Stéphane Chapuisat / Remplaçants entrés en jeu : Michael Zorc, Heiko Herrlich, Lars Ricken

Le plus grand stade en Allemagne

Le Signal Iduna Park

Le Signal Iduna Park dispose de 81 000 places. C’est le plus grand stade allemand devant l’Allianz Arena de Munich ( 75 000 places) et le stade olympique de Berlin (74 500 places).

Le stade de Dortmund peut sembler vétuste de prime abord, surtout par rapport à l’Allianz Arena de Munich. Pourtant, sa construction date de 1974. Et il a été rénové à maintes reprises, notamment pour accueillir des matchs de la Coupe du monde 2006.

Qu’est-ce que le « Mur jaune » ?

Le « Mur jaune » désigne la tribune sud du stade du Borussia (« Südtribune« ) comprenant 25 000 supporters vêtus du maillot jaune de Dortmund. Les dimensions de la tribune sont impressionnantes : 100 x 40 x 52, en mètres la largeur, la hauteur et la profondeur du Mur. L’inclinaison de la tribune est de 37 degrés.

Il s’agit du plus grand Kop de supporters en Europe.

Le club du Borussia Dortmund
Le mur jaune du stade de Dortmund

Tickets pour voir un match du Borussia Dortmund.

Les matchs de football du Borussia Dortmund, au Signal Iduna Park, ont lieu entre les mois d’août et de mai.

Réservez vos billets avec notre partenaire SportsEvents365.

Bundesliga Allemande