La ville de Tintin et de Jacques Brel est la capitale idéale pour passer un bon week-end

La capitale belge offre de nombreux sites intéressants à visiter, tous facilement accessibles en transport public ou à pied. Les manifestations footballistiques et le marathon sont les principales attractions sportives de la ville.

Pin It

     Maison des BrasseursBruxelles est constitué de 19 quartiers, la Grand Place en est le centre, directement accessible en tramway et en bus. En 1998, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette place fut longtemps le lieu des marchés alimentaires. Les rues alentours portent les noms des produits qu'on pouvait y trouver. Les cafés et restaurants traditionnels ne manquent pas pour profiter de la richesse architecturale de cette place, décrite par Victor Hugo comme "la plus belle place d'Europe". Vous pourrez y admirer l’hôtel de ville, de style gothique, seul témoin architectural de la place du Moyen Âge. Construit au XVIe siècle sous Charles Quint, la maison du roi, fait face à l’hôtel de ville et abrite aujourd’hui le musée de la Ville, où sont exposées des collections retraçant l’histoire de Bruxelles. À proximité de la Grand-Place, se situe le Petit Julien. Plus connu sous le nom de Manneken Pis, il s’agit d’une fontaine en bronze représentant un garçonnet en train d’uriner. Cette statuette mesurant trente centimètres date de 1619. 

 

      Mais Bruxelles ne se résume pas seulement à la Grand-Place. L’architecture locale offre un mélange subtil de styles classiques et "Art Nouveau". La ville posséde les plus beaux monuments du genre, réalisés par l’architecte gantois Victor Horta à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.

 

     Atomium BruxellesLa capitale de la Belgique est aussi une ville de sport. Le Royal Sporting Club Anderlecht est un club omnisport basé à Anderlecht (commune de la Région de Bruxelles-Capitale). Son club de football est le plus titré de Belgique et son palmarès européen est plus étoffé que tous les clubs français. Les mauves, qui ont connu leur apogée dans les années 1970 et 1980, évoluent dans le stade Constant Vanden Stock (capacité : 26 300 places). Ce dernier n’est pas le plus grand stade de la ville puisqu’il s’agit du stade du roi Baudoin (capacité : 50 000 places) situé au nord de Bruxelles. Chaque année l’ancien stade du Heysel accueille deux évènements majeurs de football, au mois de mai, la finale de Coupe de Belgique de football, et depuis 1977, à la fin du mois d'août le Mémorial Van Damme. C’est également l'antre des Diables Rouges, la sélection belge de football.

 

     Quant aux amateurs de course à pied, ils pourront participer au marathon qui accueille chaque année au mois d’octobre 10000 participants venant de plus de 45 pays.

Booking.com

Informations supplémentaires