Hertha BSC

Pin It

Date de fondation : 1892 
Surnom : die alte dame
Couleurs : bleu et blanc

Stade : Olympiastadion (74 500 places)
Palmarès : Championnat d'Allemagne : 2 (1930, 1931)
Président : Werner Gegenbauer
Entraineur : Pál Dárdai
Site officiel : Hertha_Berlin

Billets pour Bundesliga

 

Histoire du parc olympique de Berlin

1934 : Adolf Hitler demande à l'architecte Werner March de construire un vaste complexe sportif en vue de l'organisation des Jeux Olympiques de 1936.

1936 : inauguration du complexe olympique comprenant :

- Olympiastadion (stade olympique) : stade d'une capacité de 100 000 places

- Glockenturm (clocher) : tour de 77 mètres de haut avec une cloche gravée des cinq anneaux olympiques et de l'inscription "J'appelle la jeunesse du monde - Jeux Olympiques de 1936"

- Maifeld (champ de mai) : immense terrain de 112 000 m2 accueillant les épreuves hippiques de polo et de dressage. Le lieu est aussi utilisé pour les manifestations de propagande du régime.

- Waldbühne (thèâtre de verdure) : construit pour les compétitions de gymnastique

- une piscine olympique

1946 : après la guerre, le lieu passe sous l'autorité des britanniques. Ces derniers organisent des compétitions d'athlétisme entre les soldats des forces alliées.

1963 : création de la Bundesliga, le championnat de football allemand, le club du Hertha BSC Berlin emménage au stade olympique.

1974 : coupe du monde de football. Trois matchs ont lieu à l'olympiastadion. Le stade est rénové, une partie des tribunes latérales est dotée d'un toit.

2000 : des travaux de rénovation débutent sur le stade en vue de la Coupe du Monde 2006. Le stade est rouvert au public en 2004. La capacité du stade est réduite à 74 500 places assises, l'arène est entièrement couverte.

2006 : coupe du monde de football. Six matchs se déroulent au stade olympique de Berlin dont la finale entre la France et l'Italie. La coupe du monde est remportée par l'Italie aux tirs au but, ce match a aussi été rendu célèbre par le coup de tête de Zinédine Zidane à Marco Materrazi.


Coup de boule Zidane (Coupe du monde 2006)
Commentaires Thierry Gilardi - Jean-Michel Larqué (TF1)

 

Informations supplémentaires