Guide pratique d'un match NBA

Pin It

Impossible d'imiter un match NBA ! Un spectacle millimétré où les coulisses sont aussi intéressantes que le match !

Suivez le guide pour profiter au mieux de ce spectacle magique :

NB : pour illustrer cet article, j’ai ajouté des photos / vidéos prises lors de matchs qui se sont déroulés dans la salle de basket de Miami. Le spectacle est exactement le même dans toutes les salles de basket nord-américaines, cahier des charges NBA oblige !!

Avant de partir

1- Assurez-vous que la date de votre voyage aux Etats-Unis correspond aux dates de la saison NBA

La saison NBA commence début novembre et se termine mi-avril (saison régulière). Les meilleures équipes disputent des matchs éliminatoires de mi-avril à mi-juin (playoffs).

Le calendrier des matchs de la saisons régulière est publié la première quinzaine d’août. Dès le mois d’août, vous pouvez donc réserver vos tickets pour la saison de basket à venir (de novembre à mi-avril). Les tickets pour les équipes qualifiées pour les playoffs sont disponibles en avril. 

En octobre, les équipes disputent aussi des matchs dits de pré-saison, des tickets sont également en vente pour ces matchs amicaux dès le mois d'août.

2- Réservez vos tickets NBA

Pour obtenir le précieux sésame, vous avez deux solutions :

- les réserver en avance sur internet

- les acheter avant le match aux guichets de la salle (Ticket Office)

Je vous conseille de réserver vos tickets sur internet avant de partir. Deux avantages :

- vous êtes sûrs d’avoir vos places

- vous choisissez exactement l’endroit dans la salle où vous voulez être (aux guichets, vous parlez en anglais à votre interlocuteur qui vous montre un plan papier)

Pour consulter les dates des matchs et réservez vos billets, cliquez ci-dessous :

Buy NBA Tickets

NB : entre mi-juin (date des finales NBA) et début août (date de la publication du nouveau calendrier de la saison NBA), vous ne pouvez pas réserver de tickets.

Les franchises* peuvent disputer 3 matchs dans la semaine à domicile comme il peut ne pas y avoir de match à la maison pendant 8 jours consécutifs (quand l'équipe se déplace à l'autre bout des Etats-Unis).

Les matchs sont programmés en général vers 19h00 ou 20h00. Selon les besoins des télévisions et la promotion du basket NBA sur les autres continents, les matchs peuvent parfois débuter en début d'après-midi.

Le jour J

C'est le grand jour :) Un conseil : voyagez léger (évitez de venir au match avec un gros sac à dos, un appareil photo de type reflex avec un gros objectif ou de la nourriture. Les contrôles de sécurité pourraient vous enquiquiner ;)) et arrivez tôt !

Un heure et demie avant le match, les salles NBA ouvrent leurs portes. A l'entrée, derrière les tourniquets et les portiques de sécurité, vous avez le choix entre trois parcours :

- vous restaurer auprès d'un des innombrables stands. Au menu : hamburgers avec frites et boissons (ah la budweiser), pizzas et bretzels géants d'environ 30 cm. Vous pouvez aussi aller boire un verre dans un restaurant. Presque toutes les salles NBA ont des restaurants avec une vue directe sur le parquet.

Sachez aussi que pendant le match, vous pouvez quitter votre siège à tout moment pour aller grignoter un morceau sauf si vous êtes en tribune basse où les déplacements ne sont possibles que pendant les arrêts de jeu. Et si vous ne souhaitez pas rater une miette du spectacle, des vendeurs à la criée arpentent les tribunes avec des sucreries et des boissons.

- dévaliser la boutique de l'équipe. Vous trouverez de tout, du maillot au gadget le plus loufoque mais toujours aux couleurs de l'équipe ! Préparez vos billets verts !

Slide background
Slide background
Slide background

- aller dans la salle, au bord du terrain pour regarder les joueurs s'échauffer. 90 minutes avant le coup d'envoi de la rencontre, les premiers basketteurs font leurs entrées sur le parquet. Même si le service de sécurité est déjà déployé, vous pouvez descendre les gradins et approcher de quelques mètres les vedettes NBA. Vous verrez aussi le ballet des télévisions. Personne ne vous dira rien tant que vous ne cherchez pas à pénétrer dans l'aire de jeu.



Vingt minutes avant le match, regagnez vos sièges pour assister à l'hymne américain. The Star-Splangled Banner est systématiquement interprété par un chanteur local. Debout, la main sur le cœur, les fans se mettent à hurler et à siffler au moment de sa conclusion.



Si vous voulez fredonner l'hymne américain, voici les paroles :

The Star-Spangled Banner (La Bannière étoilée)

O say, can you see by the dawn's early light, Ô, dites-moi, voyez-vous aux premières lueurs de l'aube,
What so proudly we hailed at the twilight's last gleaming, Ce que nous saluions si fièrement aux dernières lueurs du crépuscule,
Whose broad stripes and bright stars, through the perilous fight, Ce dont les larges bandes et les étoiles brillantes, dans la bataille périlleuse,
O'er the ramparts we watched, were so gallantly streaming? Que par-dessus les remparts nous observions, flottaient si vaillamment?
And the rockets' red glare, the bombs bursting in air Et l'éclat rouge des fusées, les bombes explosant dans les airs,
Gave proof through the night that our flag was still there. Prouvaient tout au long de la nuit que notre drapeau était toujours là.
O, say does that star-spangled banner yet wave Ô, dites-moi, est-ce que la bannière étoilée flotte encore
O'er the land of the free and the home of the brave? Sur la terre de la Liberté et la patrie des courageux ?


Dans la foulée, vient la présentation du cinq majeur de la franchise, le speaker exprime alors tout son talent.



Les dix joueurs sont sur le terrain, le match commence, c'est parti pour plus de deux heures de spectacle. Chaque temps mort donne lieu à une animation, la plupart du temps interactive avec le public : distribution de tee-shirts, concours de dunks avec des mascottes, kiss cam (le but est d'embrasser son partenaire quand on apparaît sur l'écran géant au-dessus du parquet) et pleins d'autres surprises que je vous laisse découvrir...

I love this game !

* synonyme de club

Informations supplémentaires